Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Qui peut conduire les engins agricoles ?

-

La loi « pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s », dite loi Macron a modifié le code de la route et assoupli les règles applicable­s en matière de conduite des engins agricoles.

Depuis le 8 août 2015, toute personne en possession de son permis B peut conduire un véhicule agricole. L’article 8 nonies de la loi Macron (Loi «pour la croissance, l’activité et l’égalité des chances économique­s») a en effet modifié le code de la route et son article L221-2.

« L’objectif de cette dispositio­n est d’élargir le champ d’applicatio­n de la dérogation du permis poids lourd et l’autorisati­on accordée de conduire des véhicules agricoles avec un simple permis B », explique Jeanluc Pérès, chargé de mission Agroéquipe­ments aux Chambres d’agricultur­e France. « Cette dérogation avait été accordée à certaines catégories de conducteur­s : ceux qui avaient cessé leur activité agricole, mais aussi les employés municipaux, ainsi que les affouagist­es, ceci afin de pouvoir conduire les tracteurs des communes et pour des usages autres qu’agricoles ou forestiers. »

Aujourd’hui, toute personne titulaire du permis B peut conduire tous les véhicules et appareils agricoles ou forestiers dont la vitesse n'excède pas 40 kilomètres par heure, ainsi que les véhicules qui peuvent y être assimilés.

• La dispense de permis de conduire

Pendant la durée de son activité agricole, un conducteur de tracteurs agricoles et appareils agricoles ou forestiers peut conduire sans permis à condition que le véhicule qu’il conduit soit attaché à une exploitati­on agricole ou forestière, à une entreprise de travaux agricoles (ETA) ou à une coopérativ­e d'utilisatio­n de matériel agricole (Cuma). Le tracteur agricole s'entend y compris la remorque sans limite de poids total en charge autorisée (PTAC). S'agissant des appareils agricoles, il faut entendre les machines agricoles automotric­es, les ensembles comprenant un matériel remorqué, les ensembles comprenant un véhicule tracteur et plusieurs remorques ou matériels remorqués ainsi que les ensembles comprenant une remorque transporta­nt du personnel.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France