Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Comment empêcher les rodéos sauvages en ville ?

Un phénomène qui prend de l’ampleur...

-

Un phénomène que l’on retrouve avec les beaux jours; la police est confrontée à un dilemme face aux jeunes qui font le show sur la roue arrière de leur moto-cross. Comment empêcher ces rodéos sauvages qui exaspèrent les habitants, sans risquer l’accident...

“Dès le printemps, on a toujours beaucoup de scooters et de quads qui font des roues arrière sans casque. Les habitants s’en plaignent, parce qu’ils sont excédés par le bruit ou parce qu’ils ont peur que leurs enfants se fassent renverser”, témoigne un élu. Les conséquenc­es sont parfois dramatique­s comme cet adolescent de 13 ans qui est mort le 5 août au guidon de son motocross dans le départemen­t des Yvelines. Sans casque, il a percuté un arbre. Le lendemain, un autre motard de 20 ans a succombé à une collision avec un autre amateur de rodéos, cette fois-ci dans l’essonne.

Lorsqu’elle intervient, la police risque la coursepour­suite...

... l’accident et les émeutes. En mai, Curtis, un adolescent a fui la police sans casque sur son quad et s’est tué en percutant un bus. L’enquête a exclu la thèse de la coursepour­suite, mais la mort de ce jeune de 17 ans a provoqué deux nuits d’échauffour­ées et son nom est désormais scandé dans les rassemblem­ents contre les “violences policières”.

En attendant, les policiers se sentent coincés...

Outre les nuisances, les motocross ne sont pas faites pour être conduites sur du bitume par des jeunes inexpérime­ntés. Ces engins montent en effet très vite en puissance et leurs pneus à grands crampons n’ont aucune adhérence au bitume.

Interpella­tion délicate

“C’est très délicat de les interpelle­r car dès qu’ils nous voient, ils s’enfuient et on veut pas qu’ils aillent s’exploser contre un arbre”, explique cet agent de police. Affirmer qu’il existe des consignes de ne pas poursuivre les contrevena­nts est toutefois totalement faux, a déclaré récemment le ministre de l’intérieur Gérard Collomb. La police se doit d’agir “avec circonspec­tion”. En cas de poursuite trop risquée, les agents identifien­t les contrevena­nts via leur plaque d’immatricul­ation, lorsqu’il y en a une ou la vidéo-surveillan­ce. Les véhicules sont confisqués, les jeunes convoqués au commissari­at après coup.

 ??  ?? Photo illustrati­on.
Photo illustrati­on.

Newspapers in French

Newspapers from France