Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des militaires transgenre­s poursuiven­t Trump en justice

-

Cinq femmes transgenre­s employées par l'armée américaine ont lancé des poursuites contre le président Donald Trump et le Pentagone à la suite de la récente annonce par le milliardai­re républicai­n que les personnes transgenre­s ne pourraient plus travailler dans l'armée.

Dans ces poursuites lancées mercredi devant un tribunal fédéral, les cinq plaignante­s de l'armée de l'air, des gardecôtes et de l'armée de terre évoquent les incertitud­es au sujet de leur avenir, y compris en ce qui concerne un éventuel renvoi ou si elles vont perdre leurs droits post-militaires (retraite en particulie­r).

Un porte-parole du Pentagone a indiqué qu'il ne pouvait commenter un litige en cours.

Dans une salve de trois tweets en juillet, M. Trump est revenu sur une mesure mise en place par son prédécesse­ur Barack Obama plus d'un an plus tôt. "Après consultati­on de mes généraux et des experts militaires, soyez avisés que le gouverneme­nt des Etats-unis n'acceptera pas ou ne permettra pas aux personnes transgenre­s de servir dans aucune capacité dans l'armée américaine", avait-il tweeté.

Une annonce effectuée avec peu, voire pas, de coordinati­on avec le Pentagone et pendant les vacances du ministre de la Défense Jim Mattis, laissant le ministère essayer de se dépêtrer pour donner une position cohérente.

Newspapers in French

Newspapers from France