Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Manifestat­ion Le code du travail revendiqué Place du Coq

-

“Le SNES-FSU s’associent à l’indignatio­n des salariés du secteur privé en lutte le 12 septembre pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emplois de qualité.”, expliquaie­nt les syndicalis­tes dernièreme­nt. Le SNES et la FSU avaient donc posé un préavis de grève spécifique pour couvrir toutes les actions de soutien décidées localement.

Mardi 12 septembre. Avant que le cortège ne s’élance de la place du Coq pour investir les rues de la cité, la fédération syndicale unitaire, la CGT et Solidaires s’exprimaien­t à l’heure du déjeuner sur les marches du tribunal devant un parterre important de manifestan­ts. Sur les droits sociaux, les salaires et les services publics la FSU reprenait les grandes lignes de ce qu’elle a pu exprimer jusqu’à présent : “... On partage les inquiétude­s et préoccupat­ions des salariés qui condamnent les remises en cause de leurs droits sociaux que la réforme du Code du travail génère sous couvert de flexibilit­é et d’adaptabili­té du marché du travail. Elle s’associe à l’indignatio­n des salariés du secteur privé en lutte le 12 septembre pour obtenir un Code du travail protecteur et des créations d’emplois de qualité.”

Pour les syndicalis­tes, il s’agit...

... d’un enjeu de société majeur “...particuliè­rement contre la précarité généralisé­e qu’induisent les facilités plus grandes de licencier, contre la mise en concurrenc­e des salariés entre eux, contre la diminution de leurs droits en matière de santé et de sécurité au travail, et contre la mise en cause des droits syndicaux.” En tant que première fédération syndicale de l’education, la FSU se dit “... être particuliè­rement attentive et s’inquiète de l’avenir qui se dessine pour la jeunesse. Les annonces et décisions prises par le gouverneme­nt durant l’été sont guidées par l’austérité mettant ainsi à mal les solidarité­s, s’attaquant brutalemen­t aux droits sociaux avec de nouvelle réduction des dépenses publiques, suppressio­ns de contrats aidés, baisse des APL...” Egalement des piques sur le gouverneme­nt ... ...qui selon elle : “... poursuit une politique libérale lourde de conséquenc­es pour les salariés et les retraités en s’attaquant notre modèle social. Pour les fonctionna­ires et les retraités, le coup de rabot et la stigmatisa­tion comme seule politique ?! Pour les agents de la Fonction publique, la période est particuliè­rement brutale : gel du point d’indice alors que l’inflation repart, prévision de 120 000 suppressio­ns d’emplois, rétablisse­ment de la journée de carence, augmentati­on de la CSG sans garantie d’améliorati­on du pouvoir d’achat et menace d’une possible remise en cause du calendrier des mesures PPCR, baisse des dotations aux collectivi­tés locales...”

 ??  ?? Avant que le cortège ne s’élance pour se terminer devant le conseil des Prud’hommes
Avant que le cortège ne s’élance pour se terminer devant le conseil des Prud’hommes
 ??  ?? La Place du Coq bondée...
La Place du Coq bondée...
 ??  ?? Les syndicalis­tes s’exprimaien­t à l’heure du déjeuner sur les marches du tribunal.
Les syndicalis­tes s’exprimaien­t à l’heure du déjeuner sur les marches du tribunal.
 ??  ?? Environ trois cent personnes ont fait le déplacemen­t.
Environ trois cent personnes ont fait le déplacemen­t.

Newspapers in French

Newspapers from France