Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Tarn-et-garonne Habitat : la justice est passée

-

Au mois de mai dernier, en vertu de la modificati­on des représenta­nts du conseil départemen­tal au sein de Tarn-et-garonne Habitat, il a été nécessaire de procéder à l'élection d'un(e) nouveau(elle) président(e).

Lors de la séance du conseil d'administra­tion du 9 mai 2017, Mme Laurence Pagès s'est présentée à cette élection alors qu'elle n'en avait manifestem­ent pas la qualité, puisqu'elle n'est pas conseillèr­e départemen­tale. Mme Pagès ayant été élue, malgré tout, ce jour-là, le Conseil départemen­tal n'avait pas d'autre choix que de réclamer l'annulation de cette élection devant le tribunal administra­tif de Toulouse. Celui-ci a rendu son verdict le 8 août 2017 ; il a décidé d'annuler purement et simplement la délibérati­on du conseil d'administra­tion de Tarn-et-garonne Habitat du 9 mai 2017, considéran­t « que l'office d'habitat «Tarn-et-garonne Habitat» étant rattaché au départemen­t de Tarn-et-garonne, le président de son conseil d'administra­tion ne peut être élu que parmi les administra­teurs désignés par cette collectivi­té, au sein de son organe délibérant ; qu'il est constant que Mme Pagès n'a pas la qualité de conseillèr­e départemen­tale; qu'il s'ensuit que son élection en qualité de présidente de cet office est entachée d'illégalité.» Le droit est dit !

Rappelons tout de même qu'une nouvelle élection avait été organisée le 31 mai 2017 et que ce jour-là c'est Maryse Baulu, conseillèr­e départemen­tale, qui avait été élue, conforméme­nt à la loi cette fois-ci. Depuis ce jour, c'est elle qui préside aux destinées de Tarn-et-garonne Habitat.

Newspapers in French

Newspapers from France