Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les chrysanthè­mes se taillent la part du lion

-

Pour la Toussaint, le panier moyen par ménage est environ de 2,6 végétaux, et le budget moyen de 25,8 euros, nous explique une étude. Il faut savoir que les chrysanthè­mes se taillent la part du lion avec plus de trois quarts des achats, devant les cyclamens et les bruyères, un peu délaissées.

Dans le Tarn-etgaronne, une commerçant­e montalbana­ise, nous confirme avoir une demande plus forte que les années précédente­s. En règle générale, les achats se font en premier lieu en grande distributi­on, devant les fleuristes et les exploitati­ons horticoles. Ce sont les personnes âgées qui constituen­t le coeur de clientèle des végétaux d’ornement tout au long de l’année. D’ailleurs, ils sont surreprése­ntés dans ces achats de la Toussaint dans les foyers achetant des fleurs de cimetière. Quant aux foyers résidents dans les grandes banlieues qui sont les plus gros acheteurs de végétaux d’ornement, ils semblent sousreprés­entés à la Toussaint, leurs achats pour l’occasion pesant très peu en pourcentag­es. Néanmoins, des achats qui seraient globalemen­t en baisse depuis quelques années. La Toussaint est une fête catholique...

... célébrée le 1er novembre, au cours de laquelle l’église catholique latine honore tous les saints, connus et inconnus. La célébratio­n liturgique commence aux vêpres le soir du 31 octobre et se termine à la fin du 1er novembre. Elle précède d’un jour la Commémorat­ion des fidèles défunts, dont la solennité a été officielle­ment fixée au 2 novembre . Les protestant­s ne pratiquent pas de culte des saints mais certaines églises luthérienn­es célèbrent néanmoins cette fête. Les Églises orthodoxes ainsi que les Églises catholique­s orientales de rite byzantin continuent à célébrer le dimanche de tous les Saints, le dimanche suivant la Pentecôte.

 ??  ?? «Les secrets du Jardin» confirment une hausse de la demande cette année.
«Les secrets du Jardin» confirment une hausse de la demande cette année.
 ??  ?? Aux abords du cimetière de Montauban.
Aux abords du cimetière de Montauban.
 ??  ?? Les familles viennent fleurir les tombes des défunts.
Les familles viennent fleurir les tombes des défunts.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France