Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Décès de Didier Motchane, proche de Chevènemen­t et inventeur du logo socialiste "le poing et la rose"

-

Didier Motchane, très proche de Jean-pierre Chevènemen­t avec qui il avait fondé le Centre d'études, de recherches et d'éducation socialiste (Cérès), longtemps l'aile gauche du PS, est décédé dimanche à Paris à l'âge de 86 ans.

Né à Paris le 17 septembre 1931, fils du mathématic­ien Léon Motchane, époux de l'actrice et réalisatri­ce Dominique Cabrera, cet énarque magistrat à la Cour des comptes avait fondé en 1965 le Cérès avec Jean-pierre Chevènemen­t.

Partisan de l'union de la gauche au congrès d'epinay en 1971, il avait siégé au Parlement européen comme eurodéputé socialiste de 1979 à 1989.

C'est M. Motchane qui avait été à l'origine du logo "le poing et la rose", devenu le symbole du courant socialiste à l'échelle internatio­nale.

Cet euroscepti­que avait quitté le PS en 1993, en même temps que Jeanpierre Chevènemen­t toujours, pour participer avec lui à la création du Mouvement des citoyens, devenu en 2003 le Mouvement républicai­n et citoyen.

Lors de la présidenti­elle de 2012, Didier Motchane avait apporté son soutien au candidat du Front de gauche, Jean-luc Mélenchon.

"Didier Motchane était une figure exceptionn­elle. Sa disparitio­n coïncide avec la fin du cycle d'epinay. Il avait été avec Georges Sarre, Pierre Guidoni et moi-même l'un des fondateurs du Cérès au mitan des années 1960", a déclaré Jean-pierre Chevènemen­t, saluant "son intelligen­ce supérieure, sa vaste culture et son caractère", qui le plaçaient "très au-dessus de la grisaille de la petite politique".

"La rigueur doctrinale" du Cérès "a formé des milliers de cadres à une époque où l’idéologie comptait davantage que la petite phrase, où la recherche du sens primait sur celle du +buzz+", ajoute le PS.

"Il avait formé tant d'entre nous ! Tristesse et respect", a tweeté la sénatrice PS Marienoëll­e Lienemann.

Newspapers in French

Newspapers from France