Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Qui croit encore que les démunis ont la belle vie ?

-

Montauban. Jeudi, le Secours Catholique nous ouvrait ses portes de la place Monseigneu­r Théas à l’occasion de la sortie de leur rapport statistiqu­e annuel sur la pauvreté. L’occasion de rappeler la collecte annuelle qui se déroulera du 19 novembre jusqu’au 31 décembre. Les dons recueillis financeron­t leurs actions auprès des plus démunis.

Cette campagne de collecte nationale est une occasion pour le Secours Catholique de faire connaître au grand public les actions qu’il mène avec les personnes vivant des situations de pauvreté en France et dans le monde. Des bénévoles du Secours Catholique pourront vous faire découvrir leurs actions à travers des témoignage­s, des animations et des rencontres.”, nous expliquent autour de la table ; Bernadette Doumic, de Culture et Détente à Moissac, Christophe Debergue, de la délégation du Quercy, Elisabeth Maiple animatrice territoria­le et Françoise Maury présidente de la délégation 82-46.

Leur rapport statistiqu­e sur l’état de la pauvreté...

... est basé sur 85 165 fiches statistiqu­es renseignée­s en 2016 lors des rencontres avec les personnes que l’associatio­n accueille. Il a permis de prendre la mesure des facteurs de pauvreté touchant les personnes précaires et de voir les évolutions des situations en France. “Ce rapport est l’occasion pour l’associatio­n de rappeler que la lutte contre la pauvreté nécessite une politique à 360° degrés, afin que l’ensemble des politiques publiques et projets de loi prennent en compte leur impact sur les plus pauvres. Une politique de lutte contre la pauvreté efficace doit mobiliser l’ensemble des ministères et parties prenantes et permettre un accompagne­ment réel des personnes et des familles.”, nous expliquent nos interlocut­eurs.

La cohésion sociale mise à l’épreuve par les préjugés

Et de poursuivre : “Le rapport du Secours Catholique souligne notamment combien les familles sont de plus en plus pauvres, les étrangers sur le sol français sont de plus en plus isolés, le non recours aux droits reste un problème majeur, le nombre de personnes sans aucunes ressources continue d’augmenter… De plus, les personnes en situation de précarité sont victimes au quotidien de préjugés qui minent leur confiance en elles, mais aussi la cohésion sociale de notre pays. C’est pourquoi, l’associatio­n s’applique dans la dernière édition de son rapport statistiqu­e, à démonter les préjugés dont sont la cible les personnes vivant des situations de précarité, des préjugés vécus comme une violence.”

 ??  ?? Sortie du rapport annuel sur la pauvreté.
Sortie du rapport annuel sur la pauvreté.

Newspapers in French

Newspapers from France