Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Maîtres, élèves… unis dans les tranchées

Commémorat­ion du centenaire de la Première Guerre mondiale au Collège Ingres de MONTAUBAN

-

Al'invitation de Philippe PRAT, principal du collège Ingres, le président et les élus du Conseil départemen­tal de Tarn-et-garonne se sont rendus ce jeudi 9 novembre dans cet établissem­ent scolaire chargé d’histoire pour commémorer le sacrifice des maîtres et des élèves disparus au cours du premier conflit mondial, en présence du préfet Pierre Besnard.

Les collégiens se sont particuliè­rement investis dans cette émouvante cérémonie, par la lecture de lettres poignantes de poilus et une touchante interpréta­tion de la chanson écrite en 1915 par le soldat Lucien Boyer intitulée « Au Bois-le-prêtre », relatant la réalité terrible des combats qui firent rage près de la commune du même nom.

Devant le monument au morts, chacun a pu se recueillir et rendre l’hommage qu’ils méritent à celles et ceux qui sont tombés sur le front.

Il s’agit là d’un très bel exemple de pédagogie et de l’indispensa­ble transmissi­on de la mémoire.

Quant au Président Astruc, il a, dans son allocution, insisté sur « le caractère salutaire » de la réflexion « sur les horreurs de la Grande Guerre et sur les ravages et la souffrance qu’engendrent la soif de domination et le nationalis­me », grâce à laquelle « peuvent être dépassées les passions destructri­ces qu’est susceptibl­e de nourrir notre passé douloureux ». Considéran­t que le travail de mémoire « revêt un enjeu civique et pédagogiqu­e », il a réaffirmé la volonté du Conseil départemen­tal de « rester impliqué dans celui-ci » et annoncé que le Départemen­t s’attachera, à l'occasion du centième anniversai­re de l'achèvement de la Première Guerre mondiale, « à commémorer tout particuliè­rement dans les collèges cet événement majeur ».

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France