Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les traditionn­elles journées d’automne

-

Ce week-end, la fédération du Parti communiste 82 organisera ses traditionn­elles journées d’automne, salle des fêtes de Fonneuve, à Montauban. “Alors que les six premiers mois du Macronisme sont marqués par une attaque sans précédent contre tout ce qui touche de près ou de loin au progressis­me, le devoir de réflexion et d’échanges pour construire une alternativ­e politique progressis­te est une priorité.”, nous expliquent Thomas Portes et André Gréder. “Pendant ces journées d’automne, nous invitons toutes celles et ceux qui luttent au quotidien pour construire une autre société à se retrouver pour débattre et réfléchir. Ces deux jours seront articulés autour de trois grands axes : un hommage à Ernesto Che Guevara en présence de Jean Ortiz, la lutte des classes au travers de la soirée débat - film avec la diffusion de « l’épopée des gueules noires » et quelles ripostes progressis­tes à Emmanuel Macron avec Olivier Dartigolle­s, porte-parole du PCF qui dédicacera son livre sur le joueur de rugby François Moncla .”

Samedi 11 novembre 16h30 : hommage en paroles et en chansons à celui qui a consacré toute sa vie à la justice sociale et à la solidarité. Il y a 50 ans sur ordre de la CIA, Ernesto Che Guevara était assassiné en Bolivie. En présence de Jean Ortiz, auteur de l’ouvrage «Vive le Che » et Thomas Gimenez et Vincent Ruiz, chanteur et guitariste du groupe «El Comunero».

20h00 : diffusion de « l’épopée des gueules noires » de Fabien Beziat. Un film documentai­re, avec des archives exceptionn­elles, sur un siècle de souffrance­s, de luttes des mineurs. Suivi d’un débat «la lutte des classes est-elle toujours d’actualité ?» avec la participat­ion de André Narritsens, membre du bureau national de l’institut d’histoire sociale de la CGT. Dimanche 12 novembre 9h30 : course à pieds en couples. Deux distances : 4.2 Km et 8.4 Km, inscriptio­ns sur place, certificat médical obligatoir­e.

10h30 : débat politique avec Olivier Dartigolle­s, porte-parole du PCF. Six mois après l’arrivée d’emmanuel Macron à la tête de l’etat, que faut-il retenir des orientatio­ns politiques mises en oeuvre ? Comment résister, et étendre la riposte ? Quel chemin prendre pour construire une alternativ­e politique de gauche ?

 ??  ?? Thomas Portes et André Gréder présentent les traditionn­elles journées d’automne qui se dérouleron­t pour la dernière année à Fonneuve contre la salle des fêtes de St-martial l’année prochaine.
Thomas Portes et André Gréder présentent les traditionn­elles journées d’automne qui se dérouleron­t pour la dernière année à Fonneuve contre la salle des fêtes de St-martial l’année prochaine.

Newspapers in French

Newspapers from France