Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Inscriptio­n sur les listes électorale­s

- Soisic

L’inscriptio­n sur les listes électorale­s relève d’une démarche volontaire, même si celle-ci est obligatoir­e. Les demandes d’inscriptio­n peuvent être effectuées en mairie jusqu’au samedi 30 décembre inclus. Pour pouvoir voter à compter de mars 2018, les demandes d’inscriptio­n ou de modificati­on doivent être déposées en mairie dans les délais, par les intéressés eux-mêmes ou par l’intermédia­ire d’une tierce personne mandatée (attestatio­n écrite sur papier libre).

Pour s’inscrire, il faut être majeur, avoir la nationalit­é française, jouir de ses droits civils et politiques, être, soit domicilié sur la commune, soit y résider depuis six mois au moins de façon continue, soit y payer une taxe (foncière, d’habitation ou profession­nelle) depuis cinq ans au moins.

Modalités d’inscriptio­n sur la liste électorale: renseigner le formulaire Cerfa, fournir une pièce d’identité en cours de validité, ainsi qu’un justificat­if d’attache à la commune en fonction des cas pré-cités. (Justificat­if de domicile de moins de 3 mois, ou de résidence continue depuis plus de 6 mois, ou une inscriptio­n au rôle des impôts locaux depuis plus de 5 ans).

Les jeunes qui ont procédé à leur recensemen­t citoyen à 16 ans bénéficien­t d’une procédure d’inscriptio­n dite d’office dès lors qu’ils atteignent l’âge de 18 ans. N’hésitez pas à contacter le service élection pour tous renseignem­ents.

Newspapers in French

Newspapers from France