Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exercices spirituels de Saint-ignace

-

Communiqué. « Est-ce que je vais sortir vivant de cette retraite ? » lance le Père Marziac à ses retraitant­s au milieu de la retraite. « Oui chers Messieurs ! ». « Je sais que quand je sortirai de là, je ne serai pas le même qu’en arrivant. Le silence, être coupé des miens, du portable, des soucis… La grâce fait son oeuvre et opère cette réforme spirituell­e, redynamise la vie intérieure et extérieure. Un élément fondamenta­l : la méditation ! La méditation sur les grandes vérités ! C’est ce qui m’aide à me maintenir et à progresser. Rendezvous l’année prochaine pour les 40 ans de ma conversion!», déclare un retraitant, retraité de l’aéronautiq­ue, 14ème retraite.

Un ingénieur sous-marinier, 15ème retraite :

- « Ces retraites, c’est formidable ! J’ai toujours envie d’y aller. C’est comme un escalier. Plus on en fait, plus on monte. Ce serait dommage de manquer une marche !»

Et chacun d’expliquer pourquoi il est là :

Un étudiant en école d’ingénieur, 2ème retraite :

- « Se ressourcer ! Surtout quand on a des choix importants à faire. Je vois dans le monde actuel trop de corruption et d’infidélité. »

Un comptable, 15ème retraite :

- « Pour se battre (contre son défaut dominant). Pour reprendre des résolution­s. Pour garder la foi. »

Humbles aveux encore :

Un étudiant en droit et histoire, 2ème retraite :

- « J’entreprend­s un travail beaucoup plus profond que je ne pensais. Ai-je la vocation à servir Dieu davantage? En tout cas, je reviendrai ! »

Un élève de l’école navale, 2ème retraite :

- « Retraite de Saint Ignace? Trop compliqué, m’avait-on dit ! Trop compliqué ? Tant pis, on y va ! Avec les Pères, je n’ai jamais tant ri en cinq jours, et j’ai reçu beaucoup de lumières. »

Un policier, 1ère retraite

:

- « J’avais arrêté de pratiquer dans l’eglise moderne, mais j’ai toujours gardé une petite flamme dans mon coeur ! Grâce à des amis, j’ai trouvé la messe traditionn­elle. Au début de la retraite, j’ai pris ‘‘un direct’’ dans le foie, comme on dit en boxe... Je retourne avec appréhensi­on dans le monde samedi prochain. Pas de discours… j’ai trop appris… j’en referai!»

Un biologiste, 9ème retraite :

- « Une retraite, ça ne s’explique pas, il faut y aller, il faut la faire. J’y suis allé et j’y reviens tous les ans. Elle donne du courage pour monter une marche de plus.»

Un directeur commercial retraité, 2ème retraite :

- « La religion a changé dans les années 60. Ce n’était plus ma religion. Donc, j’ai tout arrêté. Et puis un jour, j’ai retrouvé ma religion ! la Tradition ! Au bout de 20 ans ! Derrière un pilier, dans une Eglise ‘‘tradi’’, à Paris. Pour enfoncer le clou, c’est ma deuxième retraite de Saint Ignace. Merci Messieurs les Abbés ! »

Un élève de terminale, 1ère retraite :

- « Je n’avais pas envie de venir, et maintenant je n’ai pas envie de repartir. Je suis très content ! »

Newspapers in French

Newspapers from France