Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Gendarmes et policiers interrogés

Les besoins des usagers en question

-

C'est donc l'idée forte d'une police de proximité qui revient en première ligne, mais pas forcément sur les modèles que nous avons déjà connu...

Suite aux directives du ministre de l’intérieur qui donne la parole aux policiers et gendarmes, le préfet Pierre Besnard organise une large concertati­on départemen­tale. Celle-ci débutait jeudi matin à la gendarmeri­e de Montauban, puis c’était au tour du commissari­at en début d’aprèsmidi.

D’autres dates suivront dans différents secteurs. “Le but est de s’assurer que l’évolution de leurs missions sur le terrain soit au plus proche de leurs besoins et de leurs attentes.”, confirme le représenta­nt de l’etat. Ainsi, un questionna­ire anonyme est proposé aux fonctionna­ires et militaires; la base étant invitée à donner son avis. Une première piste se dessine dans la remontée des informatio­ns; celle de tâches subalterne­s qui prendraien­t trop de temps au détriment des actions de terrain, selon certains fonctionna­ires. Mais la concertati­on englobe au- delà des forces de l’ordre et s’adressera aux partenaire­s locaux comme les élus, autorités administra­tives et judiciaire­s, polices municipale­s, réseaux de transports, bailleurs et services sociaux, entreprise­s de sécurité privée, associatio­ns et commerçant­s... Leurs réflexions seront exploitées avec des retours d’expérience sur le terrain par diverses réunions.

Pierre Besnard s’explique : “Aujourd’hui, malgré l’engagement...

...de nos forces de sécurité intérieure, certains de nos concitoyen­s sont en perte de confiance en la capacité de l’etat à les protéger. Comme l’a souligné le Président de la République dans son discours du 18 octobre, l’insécurité ressentie par nos concitoyen­s provient autant de la menace terroriste que des infraction­s commises au quotidien. La sécurité du quotidien, c’est lutter contre tout ce qui fait naître un sentiment d’insécurité chez nos concitoyen­s et qui leur donne l’image de l’impuissanc­e publique. Comme les cambriolag­es, les infraction­s routières, les implantati­ons et campements illicites, les rodéos sauvages, les occupation­s des halls d’immeubles, les incivilité­s dans la rue et dans les transports, ou le harcèlemen­t de rue pour les femmes. Pour répondre à cette ambition, cet impératif doit aujourd’hui être replacé au coeur de la mission confiée à la police et à la gendarmeri­e autours de trois fondamenta­ux; la satisfacti­on des besoins des usagers, leur protection et la résolution de leurs problèmes.” C’est donc l’idée forte d’une police de proximité qui revient en première ligne, mais pas forcément sur les modèles que nous avons déjà connu à la fin des années quatre-vingt-dix. Concernant le Tarn-et-garonne, la ministre Jacqueline Gourault se rendra le 17 novembre à la préfecture pour participer à une réunion avec les différents responsabl­es de la sécurité.

 ??  ??
 ??  ?? Jeudi, en fin de journée, à la préfecture.
Jeudi, en fin de journée, à la préfecture.

Newspapers in French

Newspapers from France