Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L'heure de la mobilisati­on

Collectif anti-éoliennes de Montech-montbartie­r-finhan

-

Communiqué du Collectif anti-eoliennes de Monte chm ont bartie r-fin han.

Le projet de la société Valorem d'implanter six éoliennes de 200 m de haut à Montech, Montbartie­r et Finhan, que les élus locaux ont majoritair­ement (et discrèteme­nt) appuyé, en est au stade de l'enquête publique. C'est l'heure ou jamais pour les citoyens d'exprimer leur refus. Et ce pour de nombreuses raisons:

• La société Valorem compte parmi ses gros actionnair­es un fonds d'investisse­ment basé dans un "paradis fiscal", qui place aussi ses puissants capitaux dans

l'industrie pétrolière et les moteurs diesel.

• Le saccage du paysage : les éoliennes, plus hautes que les tours de Golfech, seront visibles jusqu'à Montauban, Castelsarr­asin et... Villemur (Haute-garonne).

Le Préfet de région luimême, dans son avis officiel, a pointé les carences de l'étude et parle d'impact paysager "significat­if" pour le "grand paysage".

• Les promoteurs des éoliennes ont demandé une dérogation à l'interdicti­on de détruire des espèces protégées. Autrement dit l'autorisati­on de les tuer (par "collision"). 80 espèces d'oiseaux ou de chauve-souris sont concernées.

• Des élus sont propriétai­res de terrains loués au constructe­ur-exploitant des éoliennes tandis que l'indemnisat­ion des riverains ordinaires au titre de l'évidente dépréciati­on de leur bien immobilier n'est pas d'actualité.

• Les risques pour la santé humaine, liés notamment aux infrasons générés par les pales des aérogénéra­teurs sont mal connus mais ne peuvent être ignorés.

• Le parc éolien sera financé en grande partie avec l'argent du contribuab­le, sous forme de subvention­s tarifaires et d'aides publiques.

Les gigantesqu­es nuisances engendrées par l'installati­on des éoliennes seront-elles

contrebala­ncées par une production d'électricit­é "verte" digne de ce nom ? Certaineme­nt pas. Car, faute de vent, la zone est classée par les autorités compétente­s de l'etat (SRCEA) comme "inadaptée" ou "peu adaptée" à la production d'énergie par voie éolienne. Pourquoi donc venir y construire des machines plus larges qu'un Airbus A380 ? Rejoignez le collectif ! Contact : collectifa­ntieolienn­esmontech@gmail.com

Blog : https://collectif8­2montech.bl ogspot.fr/

Newspapers in French

Newspapers from France