Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les nouvelles routes de la soie ou Wall Street

-

Bruno Le Maire, Ministre de l’économie, personnifi­e sans doute à lui tout seul la contradict­ion criante dans laquelle se trouve le gouverneme­nt français, sous la présidence Macron. D’un côté il se fait le serviteur fidèle de la « bonne» finance anglo-saxone, tout en souhaitant, de l’autre côté, engager la France dans le paradigme de coopératio­n multipolai­re mis en oeuvre par la Chine. Ce sont les Nouvelles routes de la Soie, auxquelles s’est officielle­ment allié Emmanuel Macron cette semaine.

Quelques jours avant la visite d’état d’emmanuel Macron en Chine le 8 janvier, où l’on s’attendait à des avancées majeures dans la coopératio­n entre nos deux pays, on apprend que Bruno Le Maire se trouvait à Moscou pour « renforcer les liens de la France avec la Russie et la Chine ». Ce qui, bien entendu, ne doit pas ravir les acharnés d’un monde unipolaire anglo-américain.

Macron compte obtenir des avancées dans ce sens lors de sa visite en Chine, du 8 au 10 janvier, ainsi qu’à l’occasion du Forum économique internatio­nal de Saint-pétersbour­g, qui se tiendra en mai, et où Macron sera l’invité d’honneur.

Au moment où les plus grandes puissances (Etatsunis, Russie, Chine) commencent de travailler ensemble sur les Nouvelles Routes de la Soie, ceci est un premier signe timide que les Européens envisagent de plus en plus de se détourner des anglo-américains. Nous verrons la semaine prochaine ce que ce projet peut amener de concret en France.

Newspapers in French

Newspapers from France