Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Alain Crivella sur les traces de Giuseppe Ungaretti

-

Mardi soir, dans le cadre de la thématique culturelle 2018 de Montauban qui aura pour thème « Habiter la ville, habiter la terre », Alain Crivella, adjoint au maire en charge de la culture, a donné une conférence dont le sujet était « Giuseppe Ungaretti, comment habiter le monde par la parole ».

La grande salle de l’ancien collège avait fait le plein pour entendre le conférenci­er nous parler de la vie et de l’oeuvre de ce grand poète né en 1888 à Alexandrie (Egypte) et mort à Milan en 1970, qui est considéré comme le père de la littératur­e moderne italienne, une littératur­e qu’il a refondé, après Dante, en se nourrissan­t des grands auteurs italiens mais aussi français.

Avec passion, Alain Crivella a retracé le lien très fort qui existe chez Giuseppe Ungaretti entre ce qu’il dit dans sa poésie et son existence, une existence passée à voyager, d’une contrée à l’autre, d’un pays à l’autre, d’une langue à l’autre. Il vivra tour à tour à Paris, Milan, Rome, Sao Paulo, et n’aura de cesse, à travers toutes les formes artistique­s, de rechercher l’unité issue de toutes nos différence­s.

Enfin, se souvenant avoir jadis soutenue sa thèse de doctorat en études romanes sur le thème «Figures du temps et figures dans le temps chez Giuseppe Ungaretti», Alain Crivella terminait son interventi­on par ces mots «Pour moi Ungaretti est plus qu’un poète, c’est un membre de ma famille, il est en moi !».

 ??  ?? La salle de conférence de l’ancien collège avait fait le plein
La salle de conférence de l’ancien collège avait fait le plein
 ??  ?? Brigitte Barèges et une grande partie de son conseil municipal ont assisté à cette conférence
Brigitte Barèges et une grande partie de son conseil municipal ont assisté à cette conférence
 ??  ?? Alain Crivella, passionné de culture italienne
Alain Crivella, passionné de culture italienne

Newspapers in French

Newspapers from France