Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Retraite spirituell­e à la Maison Saint-joseph

-

De nombreux jeunes gens ont voulu profiter de ces temps de vacances de Noël, pour se ressourcer, refaire leurs forces spirituell­es. « Je fais la retraite de Noël, parce qu’elle est particuliè­rement belle », témoigne un Colonel.

Un ancien retraitant, 8ème retraite : « cela fait quatre ans que je n’ai pas fait de retraite, quatre ans c’est trop. On voit qu’on baisse, dans cette vie très agitée. Il faut revenir plus souvent pour se ressourcer près du Bon Dieu. 2 ans, c’est bien, ne faites pas comme moi, revenez plus souvent.» Un ancien retraitant, de Blois, 3ème retraite : «j’ai l’impression de redécouvri­r ce que je dois faire, je l’avais un peu oublié. » Un A.R. 3ème retraite : « je remercie le Bon Dieu de m’avoir fait connaître ces retraites par M. X., il y a trois ans. La prière devient régulière, la lecture spirituell­e se met en place petit à petit : des choses que je ne faisais pas avant !

Les fruits que j’en retire se répercuten­t sur mes enfants.

Il y a un changement dans mes enfants, une recherche spirituell­e, un amour de l’effort et du sacrifice.» Un A.R., 3ème retraite : «chaque retraite est différente. Le Saint Esprit agit en vous, maintenant, ou après. N’ayez pas peur, laissez-vous faire.» Un A.R. 3ème retraite : «la dernière, ça fait deux ans. Chaque fois, je repars avec plus de volonté dans la vie spirituell­e.» Un jeune homme, 1ère retraite : «je la dois à mon parrain, à Marie et à Dieu. J’ai été baptisé il y a 8 mois à Lourdes. On a tout par Marie ! Ayez confiance en Marie, et priez Marie.» Un autre, 1ère retraite : «écrasé par l’amour ! L’amour que Dieu nous donne, c’est admirable, c’est profond. On ne vit pas assez d’amour.

Pour savoir si je devais faire cette retraite...

..., j’avais demandé un signe à Notre Seigneur, et Il me l’a donné. J’ai découvert la méditation, c’est la base de la vie spirituell­e. On n’avance pas sans la méditation » Un A.R. 2ème retraite : « Ce n’était pas facile pour moi de venir la première fois. Je ne suis plus le même. Cette retraite-ci m’a beaucoup aidé. » Un jeune homme, 1ère retraite : «Je suis très bavard. En retraite on apprend à se taire, à écouter. Avec l’amour de Notre Seigneur tout devient clair. On apprend à combattre nos passions, à pardonner aussi. Très positif !» Propos recueillis.

 ??  ?? “Retraite silencieus­e, retraite bienheureu­se !”
“Retraite silencieus­e, retraite bienheureu­se !”

Newspapers in French

Newspapers from France