Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban sera-t-il le roi de Bayonne ?

Dix-neuvième journée de Pro D2, L’USM se déplace à Bayonne

-

A Bayonne (Stade Jeandauger), demain à 14h15, l’aviron Bayonnais reçoit L’US Montauban. Arbitre : François Bouzac (Alpes) assisté de Luc Ramos (Languedoc) et Christophe Gaillardon (Drôme Ardèche).

US Montauban

1er au classement avec 64 points - 15 victoires, 1 nul, 2 défaites - 2 points de bonus 421 points marqués (40 essais, 34 transforma­tions, 48 pénalités, 3 drops) - 300 points encaissés - 6ème attaque et meilleure défense.

Aviron Bayonnais

10ème au classement avec 36 points - 7 victoires, 1 nul, 10 défaites - 6 points de bonus - 460 points marqués (47 essais, 36 transforma­tions, 49 pénalités, 2 drops) - 522 points encaissés - 4ème attaque et 16ème défense.

L’adversaire

Au printemps dernier, l’aviron Bayonnais, bon dernier de Top 14, avait été rétrogradé en Pro D2. Désireux de retrouver rapidement l’élite, les dirigeants basques avaient décidé de créer un poste de manager, fonction qui n’existait pas jusque là, et de le confier à Pierre Berbizier, ce dernier devant intervenir sur le terrain aux côtés de Vincent Etcheto. Mais apparemmen­t, l’associatio­n de ces deux technicien­s n’a pas apporté les résultats escomptés puisque l’aviron se retrouve actuelleme­nt dans le ventre mou du classement (10ème) à dix points des places qualificat­ives et alors qu’il ne reste que douze rencontres à disputer. Autant dire que les ciel et blanc vont devoir retrouver un peu plus de régularité dans leurs résultats sous peine d’être obligés de revoir leurs ambitions à la baisse. D’ailleurs, après la très lourde défaite à Montde-marsan (15-68), le président Francis Salagoïty avait mis tout le monde face à ses responsabi­lités et appelé à une prise de conscience collective, ce qui est resté un voeu pieux puisque depuis ce jour-là les bayonnais n’ont connu que deux fois le succès en cinq rencontres. La situation n’est donc pas très confortabl­e, d’autant qu’une défaite dimanche face à Montauban pourrait bien précipiter le club basque dans les profondeur­s du classement en cas de victoires de Vannes, d’aurillac et de Dax, ce qui, à priori, n’a rien d’impossible.

Du côté de Sapiac

Voilà les montalbana­is solidement installés en tête de la Pro D2 avec une avance de neuf points, ce qui va leur permettre de se rendre sans trop de pression à Bayonne. Mais sans pression ne signifie pas sans ambition et nous sommes persuadés que les hommes de Pierre-philippe Lafond et Chris Whitaker rentreront sur la pelouse de Jean-dauger avec la ferme intention d’offrir un huitième succès à l’extérieur à leurs supporters que l’on annonce particuliè­rement nombreux ce week-end au Pays Basque. Ce qui ne sera pas de trop pour porter les vert et noir vers une neuvième victoire d’affilée. Car l’aviron Bayonnais, même s’il s’est incliné à trois reprises sur son herbe face à Grenoble, Biarritz et Perpignan, comme par hasard des équipes du haut du tableau alors pourquoi pas face à Montauban, n’est jamais facile à manoeuvrer chez lui d’autant qu’il peut compter sur un large public de passionnés. Mais c’est un public qui peut également devenir un poids énorme sur les épaules de ses joueurs quand ça va mal. Aux montalbana­is de faire en sorte que ce poids devienne un boulet insupporta­ble à porter !

 ??  ?? A Sapiac, L’USM était difficilem­ent venue à bout de Bayonne
A Sapiac, L’USM était difficilem­ent venue à bout de Bayonne
 ??  ?? Lors du match aller, Vungakoto Lilo avait mis son équipe sur les rails en inscrivant deux essais
Lors du match aller, Vungakoto Lilo avait mis son équipe sur les rails en inscrivant deux essais

Newspapers in French

Newspapers from France