Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Paysans : en marche sur Montauban

Manifestat­ion. La réforme des zones défavorisé­es inquiète...

-

Comme la FDSEA 82 l’exprimera par la voix de son président Alain Iches : “l’indemnité Compensato­ire de Handicap Naturel » représente entre 7 000 et 12 000 € par an et par paysan. Un constat s’impose. Par exemple, c’est le salaire de l’éleveur qui disparaît auquel se rajoute des aides à l’installati­on revues à la baisse.

Un coup d’arrêt pour l’installati­on... Même son de cloche chez les Jeunes Agriculteu­rs et son président, Edouard Forestié, qui s’inquiètent de la réforme des zones défavorisé­es enclenchée avec une cartograph­ie du Tarn-et-garonne jugée insatisfai­sante et inacceptab­le. Une manifestat­ion d’ampleur régionale se déroulera ce mercredi 24 janvier à Montauban au départ du quai Poult à dix heures vers la préfecture. Elle pourrait réunir plusieurs milliers de manifestan­ts.

Les revendicat­ions concernent le maintien des zones défavorisé­es la problémati­que d’irrigation, la normalisat­ion excessive et la conjonctur­e des production­s. Pour mémoire, le lundi 14 novembre 2016, la Fédération régionale des exploitant­s agricoles et les Jeunes Agriculteu­rs d’occitanie avaient réuni à Montauban plus d’un millier de manifestan­ts. Le préfet Pierre Besnard annonçait vendredi en fin de journée la mise en place de mesures exceptionn­elles. Il expliquait que des perturbati­ons importante­s de la circulatio­n et dans le fonctionne­ment de certains services étaient attendues.

“Depuis plus de 18 mois, un travail technique a été conduit par les FDSEA/FRSEA, les JA et les Chambres d’agricultur­e d’occitanie pour rédiger des propositio­ns qui permettaie­nt de maintenir les périmètres existants. Aujourd’hui, toutes ces propositio­ns, pourtant soutenues par le Conseil Régional ont été rejetées par le Ministère de l’agricultur­e qui refuse même de revenir sur les incohérenc­es attestées par ses propres services administra­tifs ! Le comporteme­nt de l’etat est un scandale pur et simple ! De plus, l’etat a publié, le 20 décembre dernier, une nouvelle propositio­n de zonage qui exclue encore davantage de communes enoccitani­e !”, assurent les organisate­urs de la manifestat­ion. Il n’en fallait pas plus pour ulcérer le monde paysan.

Une nouvelle propositio­n de zone qui exclut d’avantage

 ??  ?? Les agriculteu­rs Tarn-et-garonnais sont particuliè­rement touchés par cette carte, mise en place sous le deuxième gouverneme­nt Manuel Valls, avec des incohérenc­es qui donnent l’impression que les «zones défavorisé­es» s’arrêtent aux frontières du...
Les agriculteu­rs Tarn-et-garonnais sont particuliè­rement touchés par cette carte, mise en place sous le deuxième gouverneme­nt Manuel Valls, avec des incohérenc­es qui donnent l’impression que les «zones défavorisé­es» s’arrêtent aux frontières du...

Newspapers in French

Newspapers from France