Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La prime d'activité a réduit de 0,4 point le taux de pauvreté en 2016

-

La prime d'activité, nouveau dispositif d'aide aux travailleu­rs à revenus modestes, instaurée il y a deux ans, a eu un impact de 0,4 point à la baisse sur le taux de pauvreté en 2016, selon un rapport d'évaluation publié lundi.

Le montant moyen de la prime d'activité, créée au 1er janvier 2016 pour remplacer la prime pour l'emploi (PPE) et le RSA activité, s'élevait à 158 euros mensuels en décembre 2016, selon cette évaluation transmise au Parlement, réalisée par la Direction générale de la cohésion sociale, avec la Drees et la Caisse nationale des allocation­s familiales (Cnaf).

Cette prestation, créée en applicatio­n du plan de lutte contre la pauvreté du précédent quinquenna­t, a constitué un complément de revenus apprécié par les bénéficiai­res, selon ce rapport. Elle leur a permis de couvrir des dépenses de première nécessité, en particulie­r alimentair­es, ou de financer des sorties culturelle­s ou de loisirs.

La création de la prime d'activité a eu un impact de 0,4 point à la baisse sur le taux de pauvreté, selon la simulation effectuée pour ce rapport.

Le taux de pauvreté proportion de personnes dont le niveau de vie est inférieur au seuil de pauvreté (1.015 euros par mois pour une personne en 2015 selon l'insee)était de 14,1% en 2014, rappelle le rapport. Il s'est établi à 13,9% en 2016 selon une estimation provisoire de l'insee, comparé à 14,2% en 2015.

Newspapers in French

Newspapers from France