Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des études bâclées… des erreurs grossières

Les Présidents des syndicats agricoles reçus en mairie de Montauban

-

SOUCIEUSE D’ENTENDRE les difficulté­s des agriculteu­rs, notamment dans le cadre du dossier Zones Agricoles Défavorisé­es, Madame Brigitte Barèges, Maire de Montauban, a souhaité inviter ce jour, lundi 22 janvier 2018 à 14 h 00 Monsieur Alain Iches (FDSEA), Monsieur Édouard Forestié (JA), Monsieur Christian Schievene (CR), Monsieur Niels Passedat (CP), Présidents des syndicats agricoles, ainsi que M. Yvon Sarraute, Président de la MSA.

Avec une belle unanimité ces derniers ont détaillé les raisons de leur inquiétude légitime. Ils ont évoqué avec elle les difficulté­s que traversent actuelleme­nt les agriculteu­rs et notamment les éleveurs situés en zone agricole défavorisé­e et donc percevant L’ICHN (Indemnité compensatr­ice de Handicap Naturel).

À la suite d’un nouveau découpage ordonné par la Commission européenne le nouveau zonage a rayé de la carte plus de 90% des communes du départemen­t autrefois éligibles dont la commune de Montauban.

Cette situation est d’autant plus inacceptab­le qu’il est aujourd’hui établi que les études de sols ayant servi à dessiner la nouvelle carte étaient bâclées et présentent des erreurs grossières.

L’institut National des Sciences Appliquées de Toulouse (INSAT) qui a procédé à ces prélèvemen­ts a reconnu ses erreurs et a présenté un nouveau calcul.

La DRAAF d’occitanie a, de son côté également, proposé un accord et en collaborat­ion avec la Chambre régionale d’agricultur­e de revenir au zonage initial.

Malheureus­ement, le Ministère de l’agricultur­e n’a toujours pas accepté de revenir sur ce zonage injuste et absurde.

De fait, à ce jour, la quasitotal­ité des communes de notre départemen­t restent officielle­ment exclues des zones défavorisé­es, ce qui prive les agriculteu­rs exploitant sur ces dites communes d’une aide de 6 000 euros par an.

Quand on sait que le revenu moyen, d’après la MSA, d’un éleveur dans le Tarn-etgaronne est de 440 euros par mois, on comprend leur détresse et leur colère.

Que va-t-il advenir des jeunes agriculteu­rs qui se sont installés en intégrant cette aide dans leur plan de financemen­t ?

Le Maire de Montauban a immédiatem­ent saisi le Ministre de l’agricultur­e pour lui faire part de son indignatio­n face à une telle injustice.

La commune prendra une délibérati­on de soutien lors de son prochain Conseil municipal comme l’ensemble d’ailleurs des maires du départemen­t.

En espérant que cette solidarité permettra de faire bouger les lignes au sens propre et au sens figuré, la plupart des élus de Montauban participer­ont à la manifestat­ion prévue le 24 janvier prochain.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France