Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’europe à l’envers

-

Après les USA ou encore la Catalogne, voilà que c’est désormais l’allemagne qui nous montre à quel point les régimes parlementa­ires peuvent parfois amener un pays dans l’impasse. En

France l’on avait bien connu celà avec la IVE République victime de son instabilit­é avant de laisser place à la Ve République et son régime semiprésid­entiel… l’un des régimes républicai­ns les plus solide.

Autant dire que le vote des délégués sociaux démocrates allemands ce dimanche enlève une belle épine du pied à l’allemagne, à sa chancelièr­e et, au-delà, à l’ensemble de l’union européenne qui n’a surtout pas besoin de trembler sur son axe. Mais ce qui ressort dans l’immédiat, c’est le parti pris résolument pro-européen de cet accord de gouverneme­nt. La relance du projet commun en est le coeur et ce n’est pas ce qui pouvait arriver de pire à l’union européenne à ce moment précis de son histoire.

Dire non à une grande coalition, entre une Angela Merkel et un Martin Schultz très européens, c’était affaiblir le couple franco-allemand, à l’heure où Emmanuel Macron lui demande de refonder l’union. Une étape favorable à l’europe a été franchie, mais les militants du SPD voteront en dernier ressort, à l’issue des négociatio­ns sur le programme.

Avant même de monter sur la piste, le probable futur tandem Merkel-schulz semble d’ores et déjà fragilisé. L’un et l’autre viennent de sauver leur tête de justesse, alors que les élections de l’automne n’avaient été un triomphe ni pour la CDU-CSU ni pour le SPD. Et aujourd’hui, ils ne sont pas encore sortis d’affaire.

Tout ceci a démontré une chose, l’allemagne fédérale a bien perdu ses fondamenta­ux que sont la stabilité politique et le consensus. L’impression n’en est pas moins que ces valeurs-là se retrouvent désormais davantage – et jusqu’à preuve du contraire – à Paris qu’à Berlin. C’est l’europe à l’envers.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France