Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Automobili­stes : des péages urbains sont à l’étude

-

Une nouvelle mesure à destinatio­n des automobili­stes : le gouverneme­nt envisage de donner la possibilit­é aux villes de réguler la circulatio­n automobile au moyen de péages urbains. L’associatio­n « 40 millions d’automobili­stes » s’oppose fermement à cette mesure.

Elle estime qu’elle provoquera­it une ségrégatio­n entre les usagers les plus fortunés et les automobili­stes les plus modestes. L’idée a germé au cours des dernières Assises de la mobilité, qui se sont déroulées à la fin de l’année 2017 et ont fait la part belle aux transports en commun et aux moyens de déplacemen­ts « doux ». Certaines des propositio­ns formulées durant ces réunions pourraient prochainem­ent faire l’objet de nouvelles réglementa­tions dans le cadre de la Loi sur les mobilités que la ministre des Transports souhaite présenter au printemps 2018.

Pour l’associatio­n qui défend le droit à la mobilité de chacun...

..., la coupe est pleine : « Il y a eu la privatisat­ion des radars embarqués, la hausse du prix des carburants, l’augmentati­on du prix des péages d’autoroute, la baisse de la limitation de vitesse... Et voilà que maintenant, on veut faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville. Mais quel est ce gouverneme­nt qui imagine chaque semaine une nouvelle mesure anti-automobili­stes ? » s’indigne Daniel Quéro.

Cette mesure présentée comme une solution pour...

...« diminuer les embouteill­ages, lutter contre la pollution et augmenter le recours aux transports en commun » n’est rien d’autre qu’une taxe supplément­aire qui pèsera sur le budget de l’automobili­ste. « Avec ce genre de mesure, on prétend sauver la planète. Mais que veut-on réellement ? On sait pertinemme­nt que certains usagers ne peuvent pas se passer de voiture. Donc on va créer une ségrégatio­n entre ceux qui auront les moyens de s’acquitter du péage et pourront continuer à se déplacer sans encombre, et ceux pour qui cette taxe supplément­aire sera celle de trop.”

 ??  ?? “Et voilà que maintenant, on veut faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville.”
“Et voilà que maintenant, on veut faire payer aux usagers de la route le droit de circuler en ville.”

Newspapers in French

Newspapers from France