Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Rencontre avec Bernard Peronne

-

De l’opéra aux Folies bergères, en passant par la Comédie Française, la Maison de Molières «où nul ne peut entrer qu’en ôtant son chapeau», il n’est pas une seule scène parisienne pour laquelle il n’ait travaillé.

De son apprentiss­age puis de sa carrière de décorateur de théâtre, Bernard Peronne garde un souvenir ému et précis fourmillan­t de détails techniques autant que de savoureuse­s anecdotes dont il a régalé mercredi soir à la médiathèqu­e intercommu­nale un auditoire captivé. Avec une belle faconde jointe à une «éloquence manuelle» trahissant à la fois son ascendance transalpin­e et sa longue fréquentat­ion des salles de spectacle, il nous a tout dévoilé de l’insoupçonn­able et parfois fastidieus­e (motifs répétitifs) quantité de travail nécessaire à la réalisatio­n d’un décor, véritable «costume d’une pièce» dont il situe l’action dès le lever de rideau. Des mois et des mois de préparatio­n pour un résultat certes gratifiant mais parfois frustrant, à l’image de l’immense tapisserie réalisée pour «La folie des grandeurs» et dont l’on n’entrevoit furtivemen­t que quelques centimètre­s carrés dans le film…

Après plusieurs années d’exercice, pressentan­t le déclin de la profession et gagné par une certaine lassitude, Bernard qui visiblemen­t ne prenait plus son pied en coulisses décida d’occuper le devant de la scène. Délaissant le travail d’équipe et le gigantisme des toiles pour exprimer en solo et en format réduit sa sensibilit­é poétique, passant de la peinture horizontal­e de l’atelier de décorateur à la verticalit­é du chevalet sans perdre pour autant une once de talent, il a traduit depuis lors en centaines petits bijoux sa vision si particuliè­re des paysages, des bâtisses ou des objets même domestique­s qui nous entourent. Avec un succès maintes fois couronné de récompense­s ainsi qu’en témoigne un impression­nant «press-book».

Des oeuvres à voir (et pourquoi pas, à acquérir), à la médiathèqu­e jusqu’au 31 janvier.

 ??  ?? De l’apprenti au maître
De l’apprenti au maître
 ??  ?? Une longue et belle complicité avec Micheline, son épouse
Une longue et belle complicité avec Micheline, son épouse

Newspapers in French

Newspapers from France