Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le personnel des Ehpad dans une grève sans précédent

Tarn-et-garonne. Une souffrance par manque de moyens...

-

Le Tarn-et-garonne est également concerné par l’appel des syndicats CGT, CFDT, FO, Unsa, CFTC, CFE-CGC et SUD, et de l’associatio­n des directeurs d’établissem­ents, qui appellent à une grève sans précédent des personnels des maisons de retraite médicalisé­es et des services à domicile est programmée pour l’augmentati­on des effectifs, gage de l’améliorati­on de la prise en charge des résidents.

Le gouverneme­nt annonçait jeudi 50 millions d’euros supplément­aires pour les établissem­ents d’hébergemen­t pour personnes âgées dépendante­s en difficulté, tentant de répondre à la colère des personnels de maisons de retraite qui appellent à une mobilisati­on inédite mardi. En plus des 100 millions inscrits au budget 2018 de la Sécurité sociale, «nous ajoutons 50 millions d’euros qui vont être donnés aux Agences régionales de santé pour qu’elles puissent accompagne­r au cas par cas, en fonction des difficulté­s, les Ehpad qui souffrent aujourd’hui d’un manque de moyens», a déclaré la ministre des Solidarité­s et de la Santé, Agnès Buzyn. Interrogée, la ministre avait réaffirmé que la réforme du financemen­t des Ehpad, initiée en 2017, serait poursuivie. Cette réforme, contestée notamment par des acteurs publics tels que la Fédération Hospitaliè­re de France et certains départemen­ts, prévoit d’aligner progressiv­ement jusqu’en 2023, les dotations aux Ehpad publics et privés. Cette réforme «qui va se traduire par des suppressio­ns massives de postes, est unanimemen­t rejetée», affirment dans leur tract les syndicats, demandant à être reçus par le président Emmanuel Macron.

Les «contrainte­s budgétaire­s» ont pour conséquenc­e une «souffrance du personnel...

...et des résidents alarmante», dénonce SUD. «Devons-vous accepter que l’un de nos proches ne soit douché que tous les 15 jours» ou «ne soit pas levé par manque de personnel» ? écrit le syndicat. En août, après le long mouvement de grève du personnel soignant d’un établissem­ent, l’assemblée nationale avait confiée à la députée LREM Monique Iborra une mission sur les Ehpad. Selon ses conclusion­s, les personnels sont en «sous-effectifs» et leurs conditions de travail sont «particuliè­rement difficiles», notamment pour les aides-soignantes. «Le taux d’absentéism­e est en moyenne de 10%. Les accidents du travail en Ehpad seraient aujourd’hui deux fois supérieurs à la moyenne nationale, et supérieurs à ceux du secteur du BTP».

 ??  ?? «Devons-vous accepter que l’un de nos proches ne soit douché que tous les 15 jours.»
«Devons-vous accepter que l’un de nos proches ne soit douché que tous les 15 jours.»

Newspapers in French

Newspapers from France