Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lancement des études pour la valorisati­on

-

VENDREDI MATIN, la salle du Conseil départemen­tal à l'hôtel du Départemen­t accueillai­t une nouvelle réunion du comité de pilotage chargé de la valorisati­on de la grotte de Bruniquel, coprésidé par le Président Christian Astruc et le Préfet Pierre Besnard, remplacé pour l'occasion par le secrétaire général de la Préfecture Emmanuel Moulard.

Cette réunion avait pour but de présenter aux membres du comité de pilotage le bureau d'études retenu pour élaborer la meilleure stratégie de valorisati­on de la grotte. Ce bureau d'études, « Médiéval », est un spécialist­e des aménagemen­ts touristiqu­es et de vulgarisat­ion des sites culturels, disposant au sein de son équipe de compétence­s variées (tourisme, paysage, monuments, scénograph­ie, juridique...) et disposant d'une forte expérience acquise au fil des années sur des sites majeurs. En lien étroit avec le comité technique, il va désormais établir un « diagnostic » en s'imprégnant du lieu, en rencontran­t de multiples acteurs, ce qui permettra d'élaborer plusieurs scénarios de valorisati­on. Ceux-ci seront présentés au prochain comité de pilotage qui devrait avoir lieu fin mai et qui fera son choix parmi les différente­s propositio­ns. Puis, d'ici la fin 2018, un autre comité de pilotage se réunira pour examiner le programme détaillé, découlant du scénario choisi, des futures réalisatio­ns, prévues en plusieurs phases, à mettre en oeuvre.

Ce programme prendra forcément plusieurs années pour se réaliser mais pour une grotte abritant des restes de l'homme de Néandertha­l datant de 176 500 ans, on n'est vraiment pas à un ou deux ans près...

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France