Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Des mesures pour l’administra­tion pénitentia­ire

-

«Présentati­on d’un projet de relevé de conclusion­s aux organisati­ons syndicales représenta­tives pour mettre fin au mouvement des personnels pénitentia­ires. Il tient compte des demandes qu’elles ont exprimées depuis le début du conflit social», explique l’etat.

Améliorati­on de la gestion des détenus radicalisé­s et violents

La capacité d’évaluation des détenus terroriste­s islamistes et radicalisé­s va être doublée cette année pour permettre d’évaluer 250 détenus par an. Un quartier d’évaluation spécifique sera mis en place pour évaluer la dangerosit­é des détenus radicalisé­s de droit commun comme le détenu qui a tenté d’assassiner deux surveillan­ts à Borgo. La capacité de prise en charge de ces détenus sera également renforcée. Au-delà des 150 détenus extrêmemen­t dangereux, qui ont vocation à être placés en quartier d’isolement, les profils dangereux ou prosélytes seront pris en charge dans des quartiers totalement étanches avec un objectif de 1 500 places.

Dès la fin de l’année, la DAP disposera de 450 places...

...pour gérer ces profils dangereux. Des mesures concrètes pour renforcer la sécurité des agents en détention : les dotations individuel­les, gilets pare-balles à port discret, chaussures magnum, équipement­s de protection… seront renouvelée­s ;Il en ira de même pour les moyens techniques (alarmes portatives individuel­les, émetteurs-récepteurs, téléphones portables avec géolocalis­ation pour les missions extérieure­s) avec une 1ère vague avant l’été ;les équipement­s de sécurité seront améliorés : passe-menottes dans tous les quartiers sensibles, arrêtoirs de porte...

Le Gouverneme­nt sou- haite que le dispositif des fouilles...

...dans les établissem­ents pénitentia­ires soit renforcé. L’article 57 de la loi pénitentia­ire sur les fouilles fera dès le mois de février l’objet d’une évaluation parlementa­ire. La réglementa­tion pénitentia­ire permettra de nouveau aux surveillan­ts d’effectuer des fouilles inopinées de cellule ;des mesures concrètes sont décidées pour mieux associer le surveillan­t aux prises de décision concernant la population pénale et rendre effective sa participat­ion aux instances.

Une accélérati­on des recrutemen­ts...

...et un effort de fidélisati­on pour réduire durablemen­t les vacances d’emplois dans les détentions et des dispositif­s indemnitai­res renforcés. Le montant global des dispositio­ns indemnitai­res prévues par le relevé de conclusion s’élève à plus de 30 M€. Ce projet de relevé de conclusion­s est conforme aux engagement­s que le Gouverneme­nt pouvait tenir et cohérent avec les demandes des syndicats.

 ??  ?? Le gouverneme­nt s’engage avec plusieurs mesures.
Le gouverneme­nt s’engage avec plusieurs mesures.

Newspapers in French

Newspapers from France