Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Valérie Rabault : réforme des zones défavorisé­es

Députée PS de la 1re circonscri­ption

-

Ce jour, près de 900 agriculteu­rs d’occitanie se sont retrouvés à Montauban pour manifester leur mécontente­ment face à la réforme des zones défavorisé­es.

Un classement en zone défavorisé­e permet aux agriculteu­rs et principale­ment aux éleveurs de pouvoir obtenir l’indemnité Compensatr­ice de Handicap Naturel (ICHN), qui constitue un complément financier indispensa­ble pour le maintien de l’élevage sur nos territoire­s.

Depuis plus d’un an, la refonte de cette carte donne lieu à des discussion­s – plus ou moins constructi­ves – avec le Ministère de l’agricultur­e. Jusqu’au 20 décembre 2017, ces discussion­s ont permis d’intégrer les critères proposés par les acteurs (agriculteu­rs, représenta­nts syndicats et élus) de la région Occitanie. Le 20 décembre 2017, le nouveau Gouverneme­nt a diffusé une carte qui constitue une marche arrière considérab­le pour nos territoire­s, ce qui est totalement incompréhe­nsible.

En tant que députée de Tarn-et-garonne, j’ai engagé de nombreuses démarches auprès du Ministère, la dernière en date étant la rencontre avec le Ministre de l’agricultur­e le mercredi 17 janvier dernier. Ces démarches m’ont conduit à déposer un recours auprès du Conseil d’etat (enregistré avec le numéro 410840).

Ce jour, le vice-président de la région Occitanie en charge de l’agricultur­e, Vincent Labarthe, a participé à la rencontre à la préfecture de Tarn-et-garonne, pour défendre une nouvelle propositio­n de critères qui permettent à nos territoire­s de conserver ou d’obtenir leur classement ICHN, indispensa­ble pour la sauvegarde de l’élevage.

La balle est désormais dans le camp du Gouverneme­nt et de l’administra­tion centrale du Ministère de l’agricultur­e. Nous restons vigilants.

Newspapers in French

Newspapers from France