Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Exposition «Non à la haine»

L’informatio­n vue par les jeunes

-

Vendredi 19 janvier, à 19h, avait lieu le vernissage de l’exposition «Non à la haine» organisé par la fédération des MJC. Le sujet porte sur l’informatio­n, la manière de la présenter et son influence sur le public.

Cette exposition a vu le jour après l’attentat du Bataclan et 2000 jeunes de toute la France ont participé à son élaboratio­n. Elle a déjà été présenté au lycée Jean Jaurès, au collège J.J. Rouseau à Montauban et au collège de Grisolles

Elle est composée de grands tableaux qui expliquent les rouages de l’informatio­n et toutes les formes qu’elle peut prendre. De nombreux sujets y sont abordés et les jeunes ont argumenté sur les pour et les contres. Les réponses sont judicieuse­s et réfléchies et on constate que la jeunesse de notre pays est sensible au sujet. Il faut dire que notre société est inondée d’informatio­ns qu’il faut apprendre à déchiffrer. Les jeunes sont de grands utilisateu­rs des réseaux sociaux et ces derniers restent ouverts à toute forme de diffusion avec peu de contrôles car la toile est vaste. Les responsabl­es de ces entreprise­s médiatique­s sont devenues des empires de l’informatio­n qui se veulent tolérantes et ouvertes mais qui présentent un réel danger auprès des jeunes. Beaucoup n’ont pas encore la capacité de juger du bien fondé de certaines informatio­ns. Soulignons aussi que certains adultes ne possèdent pas l’objectivit­é nécessaire et diffusent des vidéos et des informatio­ns sujettes à caution. Le pouvoir de l’image est grand et certains l’utilisent à des fins douteuses. De plus, le trop d’informatio­n tue l’informatio­n car on constate que les gens sont de moins en moins informés malgré un flux de plus en plus important. Cette exposition a pour but de donner aux jeunes les moyens intellectu­els de recevoir les multiples images diffusées et d’y réfléchir.

Les responsabl­es des trois MJC départemen­tales, Montauban, Labastide St Pierre et Verdun/g ont présenté l’exposition. Ils sont convaincus de son utilité et soucieux de l’avenir des jeunes.

Ce vernissage a été l’occasion de récompense­r Marjorie Puech, vice-championne du monde de tir à l’arc 2018, pour son parcours et ses performanc­es sportives au sein du club de tir à l’arc de la MJC: les Archers de Labreille.

Les participan­ts se sont retrouvés autour d’un apéritif et ont ainsi pu discuter du sujet et partager leur opinion.

 ??  ?? Les représenta­nts des MJC départemen­tales
Les représenta­nts des MJC départemen­tales
 ??  ?? M. Roger, conseiller départemen­tal
M. Roger, conseiller départemen­tal
 ??  ?? M. Carrer, adjoint à la culture
M. Carrer, adjoint à la culture
 ??  ?? Des jeunes de la MJC
Des jeunes de la MJC
 ??  ?? Marjorie Puech, vice-championne du monde de tir à l’arc 2018
Marjorie Puech, vice-championne du monde de tir à l’arc 2018

Newspapers in French

Newspapers from France