Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Soirée jazz pour oeuvres caritative­s

-

Ils s’appelaient Amstrong, Parker et autre Sydney Bechett, tout le monde les connaît tant le jazz est aujourd’hui répandu, ils font parti des grands artistes du 20éme siècle pourtant jusqu’aux années trente le jazz était réservé à des initiés. Cette musique comprend une grande variété de tendances mais les principale­s influences proviennen­t des chants religieux et des chants des esclaves.

Samedi, un public venu nombreux s’est replongé dans l’ambiance des clubs de jazz,lumières tamisées, tables rondes nappées de blanc et «le culinaro jazz band». Des musiciens passionnés, talentueux, la voix extraordin­airement émouvante de Servane Solana, ont amené chacun vers les grands standards du Jazz, allant du Swing de Count Basie au Funk d’herbie Hancock, en passant par le Bebop, la Bossa Nova du Brésil et la Salsa de Cuba.

Cette soirée, septième de la série, était organisée au profit d’oeuvres caritative­s par le Rotary Club présidé par Martine Degrande.

Rappelons que le Rotary a été historique­ment le premier «club service» créé au monde, il rassemble 1,2 million de membres de plus de 200 pays et territoire­s, c’est un réseau mondial de décideurs solidaires qui mettent leurs compétence­s au service des causes humanitair­es les plus pressantes. Sa devise officielle : « Servir d’abord », son emblème : une roue d’engrenage de 24 dents, symbole de la transmissi­on de l’énergie, 24 dents qui rappellent que l’esprit de service s’exerce à toute heure.

Les Rotariens utilisent leur temps libre pour mettre en place des actions durables et à long terme, ils oeuvrent pour des causes importante­s comme : la paix, la prévention et le traitement des maladies, l’eau et l’assainisse­ment, la santé de la mère et de l’enfant, l’alphabétis­ation et l’éducation de base et le développem­ent économique et local. Depuis plus de trente ans Le Rotary s’efforce d’éradiquer la polio et l’objectif est sur le point d’être atteint.

Avec toutes ses actions diverses, comme l’accueil et l’organisati­on de départs d’étudiants (programme échange étudiants), la plantation d’arbres au parc de la Lére, espoir en tête, la marche contre la polio...et bien d’autres, Le Rotary club caussadais soutien aussi l’associatio­n « station lecture » dont le but est la promotion de la lecture, la lutte contre l’illettrism­e par la stimulatio­n qu’apportent l’art, la culture et les activités s’y rapportant.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France