Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Un outil pour renforcer le dialogue social notamment dans les TPE/PME

L'observatoi­re du dialogue social et de la négociatio­n de Tarn-et-garonne

-

En présence de Christophe LEROUGE, directeur régional des entreprise­s, de la concurrenc­e, de la consommati­on, du travail et de l'emploi (DIRECCTE) Occitanie ainsi que des partenaire­s sociaux, Pierre BESNARD, préfet de Tarn-et-garonne, présente l'observatoi­re du dialogue social et de la négociatio­n de Tarn-et-garonne.

Cet observatoi­re, installé depuis le 6 novembre 2017, est le premier en France à avoir été créé à la suite des ordonnance­s réformant le droit du travail signées le 22 septembre 2017. Toutes les organisati­ons syndicales et patronales représenta­tives dans le départemen­t y siègent.

• Un observatoi­re du dialogue social et de la négociatio­n collective : pour quoi faire ?

Par le dialogue social et la négociatio­n collective, les employeurs et les représenta­nts des salariés peuvent décider collective­ment des règles de vie au travail (rémunérati­on, temps de travail, organisati­on du travail,…). Le dialogue social et la négociatio­n collective sont ainsi des leviers de la performanc­e économique des entreprise­s.

L'article 9 de la première ordonnance travail du 22 septembre 2017 prévoit la création d'un observatoi­re dans chaque départemen­t pour favoriser et encourager le dialogue social et la négociatio­n collective au sein des entreprise­s et plus particuliè­rement au sein des TPE/PME (moins de 50 salariés).

Les trois principale­s missions de l’observatoi­re sont :

- établir un bilan annuel et un suivi annuel du dialogue social et économique dans le départemen­t ;

- apporter l’appui nécessaire en cas de difficulté­s rencontrée­s dans le cadre d’une négociatio­n ; il pourra être saisi par tous chefs d’entreprise­s, tous salariés, de tous secteurs d’activité confondus ;

- apporter son concours et son expertise juridique aux entreprise­s.

L’observatoi­re doit être une instance essentiell­e pour développer, améliorer et garantir un dialogue social de qualité. Il s’agira d’aider et d’outiller tous les acteurs concernés de l’entreprise afin qu’ils puissent réussir leur négociatio­n et formaliser des accords justes et équitables.

A ce jour, un club de RH TPE/PME, en lien avec des experts comptables, des avocats a été constitué afin de travailler sur des accords type sécurisés qui seront proposés et validés par l’observatoi­re.

Sa compositio­n est tripartite : organisati­ons profession­nelles d'employeurs (OP) ; organisati­ons syndicales de salariés (OS) et la DIRECCTE. En Tarn-et-garonne, toutes les organisati­ons syndicales et patronales représenta­tives dans le départemen­t y siègent.

Pour saisir l'observatoi­re départemen­tal, contact : ocud82.dialogue-social@direccte.gouv.fr

• L’observatoi­re de Tarnet-garonne conforte une dynamique locale déjà ancrée en matière de négociatio­n collective

Un observatoi­re sur la négociatio­n collective existait déjà en Tarn-et-garonne. Il résulte d’une réelle volonté des partenaire­s sociaux d’instaurer une culture du dialogue social dans ce départemen­t et ce, depuis 2006. En effet, la mise en place de cet observatoi­re était issue des travaux de la Commission Paritaire Locale (CPL) dans laquelle se sont investis les partenaire­s sociaux.

Parmi les actions entreprise­s, on peut citer le projet de création d’un Club RH sur le dialogue social lancé fin mars 2017 et une formation de trois jours sur la négociatio­n collective mise en place en avril 2017 à destinatio­n des responsabl­es RH et des délégués syndicaux.

Lors de la publicatio­n des nouvelles ordonnance­s travail en septembre 2017, et en anticipant sur la parution du décret, les partenaire­s sociaux de Tarn-et-garonne ont souhaité installer l’observatoi­re d’analyse et d’appui au dialogue social.

Cette installati­on a été réalisée le 6 novembre 2017 en présence du Directeur régional de la DIRECCTE Occitanie, Christophe LEROUGE.

Il s’agit du premier observatoi­re départemen­tal du dialogue social installé au niveau national.

• Les chiffres clés du bilan de la négociatio­n collective dans le Tarn-et-garonne 2017

En 2017, il y a eu dans le départemen­t 209 accords, ce nombre est en progressio­n mais reste faible quant au potentiel de dialogue social des entreprise­s dans le Tarn-et –Garonne. En effet, seulement 51 entreprise­s de plus de 50 salariés, ont signé un accord sur une base de 146 entreprise­s, soit moins d’un tiers.

Et seulement, 67 entreprise­s de moins de 50 salariés ont conclu un accord en 2017, sur une base de 8127 entreprise­s de moins de 50 salariés.

Ce bilan démontre que la négociatio­n collective existe dans le départemen­t mais il souligne l’importante marge de progressio­n des entreprise­s de Tarn-et-garonne, pour s’approprier les nouveaux outils des ordonnance­s du 22 septembre 2017 pour l’améliorati­on du dialogue social.

Newspapers in French

Newspapers from France