Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Concours général des métiers de l’hôtellerie et de la restaurati­on

-

Le lycée Jean de Prades de Castelsarr­asin a accueilli ce mercredi 14 mars le concours général des métiers de l’hôtellerie et de la restaurati­on.

Ce concours général des métiers est ouvert à tous les élèves ou apprentis préparant un bac profession­nel. Ici, neuf candidats de Bac Profession­nel Cuisine et cinq issus de Bac Profession­nel Commercial­isation et services en restaurati­on, participai­ent aux sélections académique­s de ce concours qui a pour fonction de distinguer les meilleurs et de valoriser leurs travaux dans leur spécialité.

Les candidats sont arrivés de leur départemen­t d’origine ; le Lot, le Gers, la Haute-garonne et le Tarn, un peu stressés mais fiers d’avoir été choisis par leur établissem­ent pour participer à cet évènement.

Après un écrit commun, ils ont concouru à travers une épreuve pratique chacun dans leur spécialité sous le regard juste et bienveilla­nt d’un jury composé de professeur­s et de profession­nels du secteur. M Diercks de l’uvarium de Moissac, M et Mme Vigneau de l’auberge du Moulin de Castelsarr­asin, Messieurs Michel et Pigny Du moulin de Moissac et Mme Duval du Jardin de la Fanette de Bourret ont aimablemen­t donné de leur temps pour contribuer en tant que jury à faire émerger des talents et à valoriser la filière de l’hôtellerie restaurati­on.

Mickaël Duchiron et Mathieu Simonneau, inspecteur­s de l’éducation nationale, étaient aux commandes pour superviser et guider les membres du jury.

Ont également contribué à la réussite de cette journée des élèves et des enseignant­s volontaire­s de la section hôtelière de l’établissem­ent qui ont assuré les tâches de préparatio­n, de mise en place des ateliers et de nettoyage.

Les candidats de cuisine ont préparé une tarte aux légumes, ceux de service ont réalisé une préparatio­n à base de fruits flambés, un cocktail et ont effectué une analyse sensoriell­e de vins et de fromages.

L’excellence, la motivation et la bonne humeur des candidats ont été félicitées par madame Verdalet, proviseure qui a également prodigué à chacun ses encouragem­ents pour la suite de l’aventure.

L’objectif ultime de ce concours étant de remporter la finale qui se tiendra à Paris les 15 et 16 mai prochains.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France