Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Aïssa Maïga au service de l'histoire

- Propos recueillis par Romance Lebeau

Aïssa Maïga joue dans Le Rêve français, à 20 h 55 sur France 2. Ce téléfilm en deux parties suit le départ d’ultramarin­s pour la métropole, des années 60 à aujourd’hui. Rencontre avec l’actrice.

Avant de la découvrir dans The Boy Who Harnessed the Wind au côté de Chiwetel Ejiofor, Aïssa Maïga est dans Le Rêve français, ce soir sur France 2. Elle nous en dit plus.

Est-ce que la fiction fait écho à votre parcours ? C’est différent, car il s’agit ici

d’ultramarin­s rejoignant la métropole, alors que moi je suis née dans un pays issu de la colonisati­on française [le Sénégal, Ndlr]. Mais effectivem­ent, tout ce qui est de l’ordre migratoire, du métissage, de l’arrachemen­t et de nouvelles cultures me parlent.

Quelle image a-t-on de l’hexagone quand on vit à l’étranger dans les années 60 ?

Au lendemain de la guerre d’algérie, pendant les Trente glorieuses, la France bénéficiai­t d’un rayonnemen­t exceptionn­el. Y aller était une opportunit­é énorme. Pour certains, Paris devenait un rêve possible. Pour d’autres, c’était le contraire. Les courants indépendan­tistes étaient très présents à cette époque et l’offre du Bumidom (Bureau pour le développem­ent des migrations dans les départemen­ts d’outre-mer, qui incitait les Antillais et Réunionnai­s à venir travailler en métropole), était alors vue comme une oppression.

Votre personnage, Doris, est aussi féministe.

Ce qui m’a le plus frappé dans ce rôle, c’est qu’il réveille des souvenirs chez beaucoup de femmes de France et d’ailleurs. Il m’a rappelé le récit des provincial­es qui, autrefois, rêvaient de s’émanciper, de venir travailler à Paris, mais aussi celui des adolescent­es maliennes qui luttent pour s’affranchir de leur famille et se construire un avenir.

 ?? PHOTO MIGAIL MONTLOUIS-FÉLICITÉ / ELOA/ FTV ?? Aïssa Maïga incarne à la fois l’émancipati­on féminine et la lutte contre le racisme.
PHOTO MIGAIL MONTLOUIS-FÉLICITÉ / ELOA/ FTV Aïssa Maïga incarne à la fois l’émancipati­on féminine et la lutte contre le racisme.

Newspapers in French

Newspapers from France