Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

46 radars à étalonner… record national

-

D’après une enquête du magazine Auto-plus, le Tarn-et-garonne et la Seine-et-marne seraient les deux départemen­ts les plus touchés de France.

Il y a des records dont on aimerait bien se passer. C’est ce qui arrive aux Tarn-et-garonnais qui détiennent, avec la Seine-et-marne, le record national des radars fixes passant de 90km/h à 80 km/h. Ils sont au nombre de 46 pour seulement 4581 km de route concernés. Il faut dire que si la moyenne nationale est d’un radar pour 555 km de route à 80km/h, dans le départemen­t du Tarn-et-garonne elle descend à 99 km. Il y’a de quoi envier les conducteur­s des Hautes-pyrénées qui auront seulement 4 radars à étalonner.

Même le Gers, dont les routes départemen­tales sont parmi les plus meurtrière­s de France (avec le Tarn-etgaronne) n’ont «que» 27 radars concernés alors que près de 7000 km de routes vont changer de limitation.

C’est ce qui ressort de l’enquête menée par le magazine Auto-plus de cette semaine. A noter qu’un radar bi-directionn­el compte pour deux.

Quel coût ?

Toutes les routes où la vitesse est aujourd’hui limitée à 90 km/h ne passeront pas à 80 km/h au 1er juillet. Seules les routes bidirectio­nnelles sans séparateur, et situées hors agglomérat­ion, sont concernées par la réforme. Et celles dont la vitesse n’est pas déjà, à ce jour, limitée à 70 km/h.

Cela signifie aussi que lorsqu’un terre-plein central sépare ces deux voies, la vitesse restera limitée à 90 km/h. Attention toutefois, le diable se cachant dans les détails : sur les passages à trois voies, la vitesse restera elle aussi limitée à 90 km/h mais uniquement du côté du créneau de dépassemen­t.

Alors combien va t-il falloir changer de panneaux, c’est l’une des craintes principale­s qu’a entraînées l’annonce du passage aux 80 km/h.

Au final, les modificati­ons ne sont pas si nombreuses qu’on pourrait l’imaginer. Tout au plus une cinquantai­ne. C’est que des panneaux 90 (km/h), on en a peu. C’est souvent le panneau de sortie d’agglomérat­ion qui indique que la vitesse réglementa­ire, 90 ou 80 km/h à partir de juillet, s’applique.

À noter qu’au niveau national, les estimation­s de changement de panneaux ont été revues à la baisse. «Seuls 11000 seront remplacés», précise Alexandra Thérizol, attachée de presse de la délégation à la sécurité et à la circulatio­n routières. Au lieu des 20 000 annoncés en janvier.

Des fins de limitation de vitesse, plus que des panneaux 80 km/h

Les entreprise­s ne fabriquero­nt finalement que peu de panneaux 80 km/h, la plupart de ceux qui seront remplacés sont situés en fin de portion limitée à 70 km/h. Ceux-ci ne seront pas forcément remplacés par des panneaux 80 (km/h), mais par des panneaux de fin de restrictio­n à 70 (km/h), ou de fin de restrictio­n totale.

La mesure étant d’abord testée durant deux années, c’est aussi une façon d’éviter les coûts supplément­aires, en cas de retour aux 90 km/h.

On peut penser que tout ceci ne devrait pas excéder les 30 000 € dans notre départemen­t et les collectivi­tés seront remboursée­s une fois les travaux réalisés. Au total, en France, le coût de la mesure pourrait atteindre entre 6 et 10 millions d’euros.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France