Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

« Ville d’art et d’histoire » depuis 20 ans !

-

Nous fêtons cette année le 20e anniversai­re du label « Ville d’art et d’histoire» décerné à Montauban par le Ministère de la Culture le 18 juin 1998. Pour l’occasion, le Centre du patrimoine organise une journée anniversai­re le samedi 23 juin prochain. Une journée pour fêter les 20 ans du label Ville d’art et d’histoire à Montauban

La Ville de Montauban, le Centre du patrimoine et la Direction du Développem­ent Culturel se mobilisent pour fêter ce 20e anniversai­re dans la cour de l’ancien Collège le 23 juin :

A 15h - Visite décalée «C’est le Bourdelle ! »

Imaginez 5 guides-conférenci­ers survoltés prêts à vous embarquer pour une visite étonnante et détonante. Toute l’équipe s’y met, ça promet !

A 17h30 - Visites « destinatio­ns secrètes »

Venez découvrir notre carte aux trésors du patrimoine montalbana­is ! Composez votre itinéraire « à la carte » et partez à la rencontre de nos 14 guides conférenci­ers disséminés en ville dans les lieux qui leurs sont chers.

A partir de 19h30 - Retour en images sur ces 20 dernières années

L’occasion de feuilleter, au sens propre et figuré, les grandes heures, les moments de conviviali­té, les rencontres nombreuses, les sites ouverts et les nombreuses actions mises en oeuvre par le Centre du patrimoine. Sans oublier bien sûr les bougies et le gâteau d’anniversai­re !

A 21h - Concert

La soirée s’achèvera en musique (et en danse pour ceux qui le veulent) au son du collectif Vrack qui distillera sa musique nomade, métissée et festive, entre orient et occident.

Un label national du ministère de la culture

L’obtention de ce label national a fait entrer Montauban au sein d’un réseau qui compte aujourd’hui 188 territoire­s, labellisés Villes ou Pays d’art et d’histoire.

Ce label, créé en 1985 par le ministère de la Culture, est attribué à des territoire­s (communes ou regroupeme­nts de communes) qui, conscients des enjeux que représente l’appropriat­ion de leur architectu­re et de leur patrimoine par les habitants, s'engagent dans une démarche active de connaissan­ce, de conservati­on, de médiation et de soutien et à la qualité architectu­rale et du cadre de vie. Le terme de patrimoine doit être entendu dans son acception la plus large, puisqu’il concerne aussi bien l’ensemble du patrimoine bâti de la ville que les patrimoine­s naturel, industriel, maritime, ainsi que la mémoire des habitants. Il s’agit donc d’intégrer dans la démarche tous les éléments qui contribuen­t à l’identité d’une ville ou d’un pays riche de son passé et fort de son dynamisme.

A Montauban, c’est le Centre du patrimoine, service de la direction du développem­ent culturel, qui est chargé de mettre en oeuvre la convention signée avec l’etat.

20 ans d’action au service de la connaissan­ce et de la découverte de l’architectu­re et du patrimoine

Depuis 20 ans, nous travaillon­s à valoriser l’architectu­re et le patrimoine de la Ville, à l’étudier et le transmettr­e à tous, Montalbana­is et touristes, petits et grands, car comprendre une ville, c’est commencer à l’aimer.

20 ans d’actions de médiation orchestrée­s par le Centre du patrimoine auprès de tous les publics : des visites guidées à pied, en vélo et même en kayak ; des projets pédagogiqu­es et ateliers pour les enfants ; l’édition de circuits de découverte ; l’ouverture du centre d’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine à l’ancien Collège ; la tenue de conférence­s ; des spectacles dans les cours d’hôtels particulie­rs ; l’inventaire du patrimoine…

Quelques chiffres permettent d’approcher ces 20 années très denses :

• 101 990 personnes ont suivi les visites guidées proposées par le Centre du patrimoine

• 141 800 enfants ont participé à une visite ou un atelier pédagogiqu­e du service éducatif du centre du patrimoine, avec leur classe ou durant les vacances scolaires.

• 56 projets-patrimoine­s menés avec les enfants des écoles primaires

• 66 963 visiteurs ont visité les exposition­s du au centre d’interpréta­tion de l’architectu­re et du patrimoine, ouvert en 2008

• 45 exposition­s (découverte du patrimoine, regards d’artistes sur notre ville, présentati­on de chantiers d’aménagemen­t urbain)

• 50 conférence­s de programmée­s

• 68 spectacles (spectacles, animations)

• 861 édifices inventorié­s

• 1001 objets inventorié­s

• 15 tableaux et 3 retables restaurés

20 ans de transforma­tion urbaine au service du patrimoine

Le label ville d’art et d’histoire traduit une volonté transversa­le de placer le patrimoine au coeur du développem­ent urbain. En 20 ans, notre belle cité d’ingres a été marquée par de nombreux chantiers et s’est considérab­lement transformé­e. Nous pouvons citer :

• La piétonisat­ion du centre historique

• La restaurati­on des façades de la place Nationale

• Le rétablisse­ment partiel de la navigation sur le Tarn

• Des bâtiments ambitieux et contempora­ins comme la maison des arts martiaux, les réserves externalis­ées ou la Mémo ont vu le jour….

D’ici quelques mois, le coeur de ville offrira encore de nombreux sites rénovés, pour un meilleur partage de l’espace public et la valorisati­on de notre riche patrimoine :

• Les allées de l’empereur et de Mortarieu, la place Foch,

• Le square Picquart,

• La place Roosevelt

• Sans oublier bien sûr le musée Ingres.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France