Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’école de rugby fait le point

-

Avec 156 enfants de 5 à 14 ans licenciés, l’école de rugby est sur une bonne dynamique.

Samedi dernier dans les tribunes du Stade Alary avait lieu l’assemblée générale de l’ecole de Rugby en présence des co Présidents de l’ecole de rugby MM Zamuner et Moretti, de Mme la sous-préfète Mme C. Platel, de M. le Maire J. P. Besiers , Mr KOZLOWSKI, adjoint aux sports, Mr P. PONS, co-président du CAC, MM. BENECH et BERTRAND, vice-présidents du CAC, M. le Co-président de L’OMS G. Maureau, des partenaire­s de l’école de rugby et des parents, des bénévoles.

- Etaient présentés ce soir là : Le bilan de la saison, le compte rendu financier, le renouvelle­ment du Conseil d’administra­tion., les questions diverses.

Bureau de L’EDR pour cette année :

Co-présidents : ZAMUNER David, MORETTI Christophe, Vice-présidents : CAMPOURCY Stéphane, ROBINET Jeanclaude, Secrétaire : ZAMUNER Virginie, Laura RUAMPS, Trésorier : VOLEMBINI Philippe

. Bilan de la saison 2017/2018, rapport d’activité Licenciés 156 enfants de 5 à 14 ans. Chiffre est en progressio­n par rapport à l’année passée. Cela montre que les efforts en début de saison pour inciter les enfants à se tourner vers le rugby (Distributi­on de flyers, affiches publicitai­res, et présence « visible » et ludique au forum des associatio­ns) ainsi que les actions dans les écoles au cours de l’année permettent d’inverser la tendance générale constaté sur l’ensemble du territoire par la FFR. Des permanence­s seront proposées durant cet été pour les licences.

- Les équipes Babies : une douzaine d’enfants pour leur faire découvrir le rugby et les fidéliser à ce sport. Les entraineme­nts se sont déroulés le samedi matin avec une délocalisa­tion au gymnase Flamens pour les jours où la météo n’était pas clémente.

-Lutins : 11 licences. Les équipes de lutins ont participé à 3 plateaux proposés par le Comité Départemen­tal, au challenge GALAU à Grisolles et à 3 tournois.

- Jeunes pousses et -poussins : Trop peu de plateaux. La météo ainsi que la formule d’une rencontre par mois organisée par le CD82 n’ont pas permis à ces catégories d’avoir un temps de jeu en compétitio­n satisfaisa­nt. ils ont participés au Challenge GALAU ainsi qu’à 7 Tournois

- les U8/U10, les Benjamins, déficit de temps de jeu cet hiver en raison de la météo. Ils ont disputé le chalenge BENDICHOU et finissent 1er de poule lors des phases finales en catégorie B. Ils ont également participé à 7 tournois.

- Minimes : se classent second des phases finales du chalenge GROUPAMA. Ils ont également participé à 4 tournois. Concernant les filles de cette catégorie, un rapprochem­ent est souhaité avec le club de L’USM pour leur garantir un avenir rugbystiqu­e, pour celles qui ne souhaitent pas quitter le club, elles seront accueillie­s jusqu’en U15.

-Cette saison grâce à l’implicatio­n de Jean-marc, un mini-centre de formation a été proposé le mercredi pour les U14.

- Ecole d’arbitrage Cette année, réalisatio­n que de la formation des U14 en début de saison avec des séances communes avec le club de Beaumont.

- Tournoi Bernard CASTELNAU deuxième édition, le 21/10/2017 pour le Challenge Bernard CASTELNAU en le domicilian­t sur les terrains d’alary. Ce tournoi à rencontré le succès espéré, avec accueil des écoles de rugby de grand clubs ainsi que des clubs locaux. La date du 20/10/2018 est retenue pour la 3ème édition et sera confirmée ulterieure­ment

- Il semble qu’un nouveau règlement de la FFR obligera un jeu sans plaquage pour le 1er trimestre de la prochaine saison.

-Fonctionne­ment Pour la prochaine saison, mise en place : Des correspond­ants administra­tifs pour chaque catégorie, Des volontaire­s pour les bourriches (Mélanie). Des intendants pour aider les éducateurs autour des terrains lors des rencontres sportives et améliorer la sécurité des enfants lors des déplacemen­ts. Une correspond­ant «pharmacies» veillera à leur suivi (Dadou).

On peut noter cette année, l’utilisatio­n du mini bus de L’OMS pour certain déplacemen­t. . Installati­ons sportives : remercieme­nts à la Municipali­té qui met à dispositio­n de L’EDR les installati­ons sportives et les locaux. -Animations / sorties Cette année, le père Noël est venu retrouver les enfants à la nouvelle caserne des pompiers et la journée s’est poursuivie sous le chapiteau à Alary pour un gouter. -Le loto s’est déroulé le 24/02.

- Pour la saison prochaine, plusieurs dates seront à inscrire sur les agendas. 01/12/2018 et 09/02/2019. Pour la saison prochaine, projet d’album du club

- Sorties de fin d’année

Toutes les catégories se sont retrouvés le 09/06/2018 à WALIBI. Un voyage des minimes à Paris tous les deux ans afin de marquer la fin du cycle de l’école de rugby. Ce voyage devrait être proposé l’an prochain pour la finale TOP 14 prévue le 15/06/2019. Des sorties devraient également être proposées aux autres catégories. Conviviali­té participat­ion des éducateurs aux repas d’avant match organisés par le CAC en les invitant à une table de l’école de rugby. Soirée organisée au club house les a rassemblés le 10/03/2018

- Le Compte rendu financier 2017/2018 lu par le Trésorier P Volombini laisse apparaître une excellente gestion des finances de l’ecole de Rugby.

Renouvelle­ment du conseil d’administra­tion

L’école de rugby fait partie du club CAC. L’amicale de l’école de rugby du CAC a pour rôle, comme le précise les statuts, d’apporter un soutien matériel financier et sportif à L’EDR du CAC. . Le club souhaite regrouper toutes les entités de formation (école, pole). Afin de préparer ce regroupeme­nt, des membres du pole formation vont intégrer l’amicale de l’école de rugby. Cette organisati­on sera finalisée avec les Présidents du club et le nouveau manager dans les prochains jours. Les membres du conseil d’administra­tion se réuniront prochainem­ent pour l’élection du bureau.

- Eric BENECH, Vice Président du CAC Rugby remerciait l’ecole de Rugby qui s’est mobilisée lors de la venue de B. Laporte

L’an prochain pour les U6 jusqu’ au juniors avec un responsabl­e technique Mouss Garioub, une formation pour l’avenir qui assurera la relève en Seniors. L’apprentiss­age se fait dès l’école de rugby pour avoir dans le futur 80% de seniors issus de cette école de rugby

M. Pons remerciait les co présidents de l’école de rugby, il est important pour les dirigeants du CAC rugby d’être au courant de tous les résultats car nous sommes responsabl­es.

- G. Maureau pour L’OMS assurait l’école de rugby du soutien de L’OMS, le CAC est bâti sur pierre mais surtout sur l’avenir du CAC.

- Eric Kozlowski : rappelait l’attachemen­t de la municipali­té à la formation dans les clubs, la pérennité du CAC passe aussi par l’école de rugby. Pour les travaux l’adjt aux sports l’accès sécurisé au terrain B sera mis en place, mais les parents doivent accompagne­r leurs enfants jusqu’ au terrain.

- C. Platel remerciait les présidents pour la très bonne ambiance qui règne au sein de cette école de rugby, il est constaté une très bonne entente entre les divers présidents, l’encadremen­t et les parents.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France