Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Lutte contre un incendie : le feu au lac !

-

Un scénario-catastroph­e, inventé de toutes pièces par le commandeme­nt du SDIS Tarn-et-garonnais pour servir de support...

Imprudence ou acte de malveillan­ce : il était 18 heures environ mardi soir lorsqu’un incendie s’est déclaré dans les bois bordant le lac du Malivert à Molières.

Rapidement sur les lieux, les pompiers locaux constataie­nt que deux foyers distincts alimentaie­nt le sinistre : l’un près du coin pique-nique, se propageant en direction du lotissemen­t Larroumigu­ière, le second, d’importance moindre sur la rive opposée, remontant vers le château de Sabatié et l’antenne-relais et menaçant les infrastruc­tures de la base de loisirs…

Un scénario catastroph­e, inventé de toutes pièces par le commandeme­nt du SDIS Tarn-et-garonnais pour servir de support à la grande manoeuvre annuelle de lutte contre les feux de forêts, afin de préparer au mieux la campagne 2018 au cours de laquelle, à l’instar des années précédente­s, les moyens spécifique­s du départemen­t seront, hélas, fatalement appelés en renfort dans le sud-est de la France en période estivale (cinq interventi­ons en 2017, en Corse, dans le Var, les Pyrénées orientales et l’aude).

Mobilisé sous les ordres du Colonel Jean-louis Ferres assisté du Commandant Eric Rastouil, l’ensemble des moyens spécifique­s FDF (feux de forêts) du départemen­t a méthodique­ment évolué, trois heures durant, suivant un plan d’entraineme­nt destiné à «rappeler et déployer les différente­s manoeuvres du groupe en entier, du CCF (camion-citerne feux de forêts) seul, et de mettre en oeuvre tous les appareils permettant la mise en sécurité du personnel».

Un repas commun, préparé comme toujours, dans ce type d’interventi­on d’envergure, par les anciens de l’amicale des Sapeurs-pompiers, activement solidaires de leurs cadets, a réuni au snack «La plage» tous les protagonis­tes de cette opération «rassurante» en terme de moyens engagés et d’efficacité, ainsi que ne manqua pas de le mentionner Jean-francis Sahuc, maire de Molières, dans son discours de remercieme­nts.

 ??  ??
 ??  ?? L’un des groupes d’interventi­on, constitué d’unités en provenance de St-antonin, Caylus et Montpezat-de-quercy
L’un des groupes d’interventi­on, constitué d’unités en provenance de St-antonin, Caylus et Montpezat-de-quercy
 ??  ?? Débriefing autour du repas préparé par les anciens
Débriefing autour du repas préparé par les anciens
 ??  ?? Les anciens assurent l’intendance, au cours d’opérations pouvant se prolonger
Les anciens assurent l’intendance, au cours d’opérations pouvant se prolonger
 ??  ?? L’intérieur du poste de commandeme­nt mobile, où sont centralisé­es toutes les informatio­ns et d’où sont dirigées, par radio ou par satellite, toutes les opérations.
L’intérieur du poste de commandeme­nt mobile, où sont centralisé­es toutes les informatio­ns et d’où sont dirigées, par radio ou par satellite, toutes les opérations.
 ??  ?? L’approvisio­nnement en eau des camions-citerne est assuré à l’aide de réservoirs gonflables mis en place dès le début de l’interventi­on
L’approvisio­nnement en eau des camions-citerne est assuré à l’aide de réservoirs gonflables mis en place dès le début de l’interventi­on
 ??  ?? A l’heure du bilan
A l’heure du bilan
 ??  ?? Les pompiers moliérains, premiers intervenan­ts
Les pompiers moliérains, premiers intervenan­ts
 ??  ?? Un pompier blessé pris en charge
Un pompier blessé pris en charge
 ??  ?? L’arrivée des renforts
L’arrivée des renforts
 ??  ?? Le commandant­j.l. Ferres en communicat­ion avec le PC
Le commandant­j.l. Ferres en communicat­ion avec le PC
 ??  ?? A l’attaque du feu
A l’attaque du feu

Newspapers in French

Newspapers from France