Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Service au public : un schéma d’accessibil­ité pour le Tarn-et-garonne

Le comité de suivi se met en place

-

L’objectif du Schéma départemen­tal d’améliorati­on de l’accessibil­ité des services au public consiste à favoriser un accès aux services pour tous et partout, adapté aux modes de vie, aux usages et aux pratiques de chacun. C’est dans ce cadre que la comité se réunissait vendredi matin dans les locaux de la préfecture.

Cette démarche résolument partenaria­le associe les élus locaux, les services de l’état, les opérateurs-partenaire­s, mais aussi les profession­nels libéraux dans le domaine de la santé. L’engagement date d’un an et permet de définir trois axes avec des thèmes prioritair­es tels que; le développem­ent des services à la population, celui de faciliter l’installati­on des profession­nels de santé en vue d’améliorer la couverture d’accès aux soins, ou encore de favoriser le développem­ent et les usages du numérique. “Au cours du premier semestre, plusieurs rencontres réunissant les acteurs locaux concernés par ces problémati­ques ont permis de rédiger 13 fiches-actions.”, confirment les protagonis­tes.

On comprend que le but est de concevoir des réponses...

... très opérationn­elles qui peuvent être mises en oeuvre rapidement au bénéfice des Tarn-et-garonnais. Et de poursuivre : “ainsi, s’agissant des 14 Maisons de services au public déjà créées dans le départemen­t, la volonté du groupe de travail dédié est de les faire monter en puissance... Dans le domaine de la santé, la priorité des services de l’état et du Conseil départemen­tal au travers du schéma est de faciliter l’installati­on de nouveaux médecins dans le départemen­t, afin d’assurer la pérennité de l’accès aux soins pour aujourd’hui et pour demain.” A noter que plusieurs actions sont prévues pour rendre attractif le départemen­t aux stagiaires en médecine générale et aux jeunes médecins remplaçant­s. Quant au troisième axe prioritair­e, il se voit consacré au numérique, et plus particuliè­rement aux nouveaux usages en la matière. Il se situe dans le cadre d’un partenaria­t avec le syndicat mixte Tarn-et-garonne Numérique assurant le déploiemen­t des réseaux pour permettre un accès pour tous à l’internet Très Haut Débit.

“Des formations seront organisées à destinatio­n des publics...

... les plus éloignés des pratiques du numérique. Une réflexion départemen­tale sera également menée pour la création et la mise en réseau de nouveaux espaces d’échanges de compétence­s et de savoirs comme les espaces de coworking ou les Fab Lab.”, confirme la préfecture. Le comité qui vient de se réunir sera chargé d’assurer le suivi de l’avancement global du schéma, de l’évaluation des actions et de l’informatio­n des Tarn-et-garonnais.

 ??  ?? Le comité de suivi. (Ph/préfecture).
Le comité de suivi. (Ph/préfecture).
 ??  ?? Un temps d’informatio­n en début de matinée. (Ph/préfecture).
Un temps d’informatio­n en début de matinée. (Ph/préfecture).

Newspapers in French

Newspapers from France