Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Baylet n’aime pas beaucoup France 3 Occitanie ?

-

Jean-michel Baylet semble avoir des comptes à régler avec la rédaction de France 3 en région. Dernièreme­nt, coiffant sa casquette de président de L’UPREG (Union des quotidiens régionaux), il s’est emporté contre la ministre de la Culture qui estimait que la proximité «délaissée par les médias privés» devait pousser l’audiovisue­l public à créer un «média quotidien régional». Tout le monde avait compris qu’elle parlait ici des médias télévisuel­s nationaux comme TF1 ou M6 et non de la presse écrite mais l’occasion semblait trop belle pour le président du groupe Dépêche afin de régler quelques arriérés en rappelant "L’utilisatio­n massive par l’audiovisue­l public local des informatio­ns publiées dans les colonnes de nos journaux".

La réponse du berger à la bergère ne s’est pas fait attendre ""Bien sûr, la presse quotidienn­e régionale est une source d’informatio­ns pour les autres médias, parmi bien d’autres sources. Mais l’inverse est aussi vrai."

Sauver France 3 Région

Pour rappel, Françoise Nyssen souhaite unir les rédactions de France 3 région avec les antennes locales de France Bleu. Une intention louable qui a déjà fait ses preuves nationalem­ent avec la chaîne d’informatio­n France-info, fruit de la coopératio­n entre France Télévision­s, Radio France et France 24.

En Occitanie, la Dépêche se trouve en situation de monopole après le rachat des quotidiens Midi-libre, l’indépendan­t et Centre-presse. Mais cette position se trouve concurrenc­ée par les médias internet et notamment le site de France 3 Occitanie. Celui-ci fait preuve d’une liberté de ton qui ne doit pas trop plaire à Jean-michel Baylet. Il suffit de faire une recherche Google avec les mots "Baylet" et "France 3" pour comprendre les raisons du litige : "Affaire de violences : Jeanmichel Baylet retire sa plainte…", "Le collaborat­eur fantôme de Jeanmichel Baylet", "la fille de Jean-michel Baylet recrutée au comité régional du tourisme", "Le ministre Jean-michel Baylet compare France 3 à une presse de caniveau", "Un faux reportage de TF1 pour l’inaugurati­on de la newsroom de La Dépêche du Midi"…

Une époque formidable

La Dépêche du Midi a toujours était un moyen pour Jean-michel Baylet de faire passer ses idées. Lors des dernières élections régionales Thierry Deville, et plus généraleme­nt les listes LR d’occitanie, s’était plaint du traitement de faveur fait à son adversaire PRG, Sylvia Pinel.

Aujourd’hui encore, les colonnes du journal ne manquent pas de rappeler que le Conseil Général avait les caisses pleines lorsque Jean-michel Baylet perdit sa présidence alors que dans les faits il a fait du Tarn-et-garonne l’un des départemen­ts les plus endettés de France. Des écrits qui aujourd’hui ne trompent plus grand monde et prêtent même à sourire, cela fait parti du microcosme politique local.

D’où cette attaque en règle de la part du président du UPREG envers la télévision régionale. Une hostilité qui ne date pas d’hier, la Dépêche était déjà l’un des principaux actionnair­es de feu «Télé Toulouse», c’est aussi une filiale de la Dépêche qui a la charge des réportages de TF1 sur la région toulousain­e et le site du journal met le paquet sur la vidéo.

Du côté de la rédaction de France 3 on se veut fataliste en dénonçant "Une certaine idée du pluralisme, ou plutôt, du monopole, à l’ancienne."

Newspapers in French

Newspapers from France