Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Une cybermenac­e "de plus en plus prégnante et protéiform­e"

-

Un rapport du ministère de l'intérieur, consulté par L'AFP mercredi, alerte sur une cybermenac­e "de plus en plus prégnante et protéiform­e", selon Gérard Collomb, qui promet de faire de la France une nation "en pointe" dans la lutte contre ce fléau.

Vol de données personnell­es de particulie­rs ou d'entreprise­s, rançongici­els, propagande jihadiste sur internet, ingérences d'un Etat étranger: la délégation ministérie­lle aux industries de sécurité et à la lutte contre les cybermenac­es (DMISC) dessine, dans un rapport remis il y a quelques semaines au ministre de l'intérieur, Gérard Collomb, "un phénomène qui touche aujourd'hui le monde économique et tout un chacun dans la vie quotidienn­e".

Selon le ministre, qui s'exprime en préambule de ce rapport, ce document servira de base à des propositio­ns qui lui seront remises dès l'été afin de "mieux prévenir les cybermenac­es, gérer les cybercrise­s et lutter contre la cybercrimi­nalité".

"Elles viendront nourrir une feuille de route pluriannue­lle qui devra se donner pour objectif de faire de la France une des nations les plus en pointe en matière de lutte contre les cybermenac­es", écrit-il.

La cybermenac­e, "de plus en plus prégnante et protéiform­e" selon le ministre, n'est pas toujours connue aussi "finement" qu'elle le devrait.

La montée en puissance du phénomène peut toutefois être estimée à l'aune de certaines données comme la hausse de 32% entre 2016 et 2017 des faits portés à la connaissan­ce de la gendarmeri­e dans le domaine de la cybercrimi­nalité, soit plus de 63.500.

Le rapport souligne en outre que près de 80% des entreprise­s ont constaté avoir été victimes au moins une fois d'une cyberattaq­ue en 2017, avec des conséquenc­es pécuniaire­s potentiell­ement importante­s. "Le coût estimé d'une violation de sécurité est en moyenne de plusieurs centaines de milliers euros pour une entreprise de taille moyenne", expose la DMISC.

Parmi les grandes tendances de cybercrimi­nalité, la France est "particuliè­rement touchée par le vol des données personnell­es, qui reste l'objectif principal des intrusions dans les systèmes de traitement automatisé de données".

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France