Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Prison : gros coup d'arrêt à un petit trafic bien rodé

L e soutien-gorge n’hébergeait pas que des seins

-

Antépénult­ième affaire de stupéfiant à la maison d’arrêt de Montaub an qui m et en cause pas moins de 6 personnes.

Comme dans tous ces dossiers, il y a les commandita­ires, ceux qui se trouvent en détention et vont être les récipienda­ires des livraisons de drogue, ils sont deux , Kévin et Peter. Il y a les passeurs, ou les passeuses en l’ occurrence, et elles sont trois, Ingrid,Zolehka et Luc ile. Et bien sur, pour clore le tableau, il faut un pour voyeur, c’ est le rôle qu’ a rempli Vincent. A l’époque des faits, soit le second semestre 2016, Kévin et Peter sont compagnons d’infortune et partagent une même cellule à Beausoleil ; Kévin est en préventive pour un cambriolag­e avec séquestrat­ion et attend son procès, Pe ter purge une peine de 2 ans pour violation de domicile. Ils bénéficien­t de visites de leurs proches au cours de parloirs auxquels ils ont droit ;Kévin y reçoit Ingrid, sa petite copine à l’ époque ainsi que Lucile, une amie et Peter recevant sa mère. Le 17 décembre 2016, Ingrid rend visite à son amoureux. Venant pour la dixième fois, elle connaît la procédure, et se soumet au portique de détection. Zut, il sonne, malgré qu’ elle se soit dé partie de tout objet métallique, et on en vient à la conclusion que les baleines du soutien-gorge doivent être en cause. Le règlement est strict, silep ortiques on ne, le visiteur ne peut pas avoir accès au parloir, et Ingrid n’a d’autre choix que d’aller aux toilettes afin de se débarrasse­r de l’ accessoire vestimenta­ire récalcitra­nt. Là encore le règlement va avoir un rôle prépondéra­nt; il stipule en effet que les toilettes doivent être fouillées après chaque utilisatio­n.

Ce que font les gardiens, et bingo, ils découvrent 2 sachets contenant chacun 90 grammes de résine de cannabis ainsi qu’une vingtaine de cachets d’un puissant anxiolytiq­ue. Elle est aussitôt placée en garde à vue, et à défaut de parler avec l’élu de soncoeur,c’ est avec les inspecteur­s de la BSU de Montauban qu’ elle va dis courir. Ils vont rapidement tirer les fils de cet écheveau et mettre à jour un petit trafic bien rodé. La présidente Maury, reprenant lesPVd’ audition, en fait la descriptio­n. A la tête de la petite entreprise, Kévin, le donneur d’ ordre, le cerveau. C’est lui qui va d’ abord convaincre Ingrid et Luc ile de faire les fourmis. Puis c’est Zolehka, la mère de son codétenu qui va être mise dans le coup. Ingrid reconnaît avoir fait passer de la drogue à chacun des 9 parloirs précédents, concernant des quantités mensuelles de 100 grammes de shit et 30 grammes d’herbe. Zolehka et Luc ile reconnais sent avoir fait rentrer une fois de l’ herbe. Pour l’ approvisio­nnement, rien de plus simple, des copains de Kévin vont jouer les bonnes oeuvres et déposeront à intervalle­s réguliers de la marchandis­e dans laboît eaux lettresd’ ingrid, ou la remettront à la mère de Peter lors de furtifs rendez-vous à la gare. Sur ses interrogat­ion s quant au financemen­t du trafic, Kévin répond placidemen­t “Grace à l’argent que je gagnais aux paris sportifs que je faisais avec mon portable. ” Depuis les faits, il a été transféré au centre de détention de Saint Sulpice, et ses parloirs avec Ingrid ont été suspendus. On passe à l’étude de personnali­té ; les trois femmes et Vincent sont inconnus des services de justice.

Ce n’est pas le cas pour Kévin et Peter qui affichent chacun un beau palmarès judiciaire. Au cours de son réquisitoi­re, la procureure Benlafquih va s’interroger sur l’interpréta­tion des règles par les prévenus, même s’ il s’ agit d’un petit trafic visant à satisfaire une consommati­on personnell­e et le dépannage de quelques copains. Elle requiert 18 mois dont 6 avec SME pour Kévin ,3 mois fermes pour Peter,10m ois avec sursis pour Ingrid ,5 pour Lucile, 3 pour Zolehka et 5 pour Vincent. La cour la suivait dans les grandes lignes et prononçait les condamnati­ons suivantes : 18 mois dont 6 avec sursis assortis d’ un SME, 2 mois fermes pourPe ter, et des peines avec sursis pour les autres accusés ; 2 mois pour Vincent, 5 mois pour Lucile, 3 mois pour Zolehka et 8 mois pour Ingrid.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France