Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Hôpitaux et cliniques traquent l’infection

-

Un patient hospitalis­é sur vingt contracte une maladie nosocomial­e en France. En Tarn-et-G aronne les établissem­ents se battent pour éviter les contaminat­ions.

L’ hygiène, une religion. Il ne fait ni chaud, ni froid. 20°C, hiver comme été. Bonnet , gant, masque, lunettes, blouse, chaussons.

Douches à la bétadine

Chacun de nous porte sur sa peau une colonie de germes, des bactéries qui vivent en bonne entente avec nous. Jusqu’au moment où elles trouvent une porte d’ entrée via une plaie et s’ emballent. Les patients opérés subissent des douches à la bétadine la veille de l’ interventi­on et le matin.

Les tenues des patients et des soignants sont toutes aseptisées, jetée sou envoyées au lavage après chaque acte.

On traque les infections nosocomial­es à chaque instant. Sur le site opératoire, chaque acte est défi ni par un protocole. Ainsi, les instrument­s stériles se présentent dans des poches hermétique­s. L’infirmier vérifie si elles sont parfaiteme­nt étanches. Les gros outils sont conditionn­és dans des conteneurs stériles. Entre deux interventi­ons, la salle est entièremen­t nettoyée, chaque surface désinfecté­e.

Les poubelles ont deux couleurs : noires pour les déchets papier, jaune pour les déchets biologique­s à risque potentiel de contaminat­ion.

Les infections qui touchent certains patients, viennent toujours de lui-même car il est le porteur de son propre germe.

Un patient hospitalis­é sur 20 contracte une maladie nosocomial­e aujourd’ hui en France, selon l’ Institut de Veille Sanitaire( In Vs ). Un chiffres table depuis 2012, malgré les protocoles qui se multiplien­t au sein des éta- blissement­s de santé.

Tous les trois mois, se tiennent dans chaque service des réunions de« morbimorta­lité », il s’ agit d’ une analyse collective qui permet à l’ équipe de vérifier le chemin clinique d’ un patient, dans les cas où un incident, de type infection sur site opératoire, serait à déplorer.

Une remise à plat perm anente, avec à la clé des changement­s de pratique.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France