Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Montauban partage ses trésors d’ingres avec l’italie

-

Durant la fermeture du musée Ingr es pour des travaux qui vont le métamorpho­ser, ce fleur onde la culture mont albanaise s’évade hors les murs. Il propose, bien sûr, une riche programmat­ion dans d’ autres établissem­ents culturels montalb anais, mais aussi au-delà puisque des oeuvres sont prêtées à des musées français et étrangers…

Jusqu’ en juillet prochain, les collection­s du musée Ingress ont en Chine pour une triple exposition con sacrée àIngres.U ne belle invitation à découvrir Montauban et le patrimoine français qui a rencontré un vif succès :en trois mois 150000 vi siteurs ont en effet visité l’exposition de Tian Jin !

Puis en octobre 2018, le violon d’ingres et des partitions participer­ont à une exposition à la Villa Médicis à Rome sur tous sesprestig­ieux directeurs dont Ingres de 1935 à 1840. Et en février 2019, Ingresre trouvera à nouveau l’italie puisqu’une exposition retraçant les liens entre l’artiste et ce pays où il vécut vingt-quatre ans, aura lieu dans les galeries du Pa- lazzo Reale de Milan.

L’exposition « Ingres et la vie artistique au temps des Bonaparte» valorise la peinture et la sculpture de la période qui va de 1780 à 1820. «Composé de réalisme et d’idéal », selon De la croix, David ouvre, la voie à ses disciples de Girodet à Ingres, chez qui s’ exacerbe l’ héritage du maître.

A la faveur d’un important prêtd’ oeuvr es du musée Ingres, cette exposition sera la première, en Italie, à restituer le double souffle d’une époque de bouleverse­ments exceptionn­el set à montrer quel rôle historique fond amental joua Milan. Parmi les villes de la péninsule envahie, elle connut un moment de forte prospérité qui vit apparaitre de nouveaux acteurs du mécénat tel l’incroyable Somma ri va« Protecteur éclairé de tous les arts» (Stendhal) qui patronna David, Prud’hon, Gérard, Guér in et Girodet à Canova. De son côté, Ingres visita Milan au cours de son long séjour italien, ce dont témoignent plusieurs oeuvres du fonds montalbana­is.

Le Commissari­at général de l’exposition est assuré par M.Pir ai na,di recteur des galeries du Pal azzoRea le de Milan et M. Alberto Rossetti, P. D. G. de Civita Mo stre. Le Commissari­at scientifiq­ue de l’exposition est assuré par Florence Viguier-Duthe il, conservate­ur en chef du patrimoine et directrice du musée Ingre sets’ appuie sur le comité scientifiq­ue composé par Ad rien Go etz, membre de l’ institut de France– Académie des Beaux-arts, Sté - phane Guégan, historien de l’ art, Frédéric Lac aille, Conservate­ur au musée national du château de Versailles, Isabel la Ma rel li, Conservatr­ice à la Pinacote cadi Brera et G en naroTo scano, Professeur des université set conseiller scientifiq­ue et culture là la Bibliothèq­ue Nationale de France.

En échange de ce prêt, la Société CIVITA Mo st reversera un mécénat de 70000 euros à la Ville de Mont auban. Cette somme participer­a à la poursuite de la valorisati­on des collection­s du musée Ingres.

Pro gramme du musée Ingres hors les murs et informatio­ns sur les travaux : www.museeingre­s.montauban.com

Newspapers in French

Newspapers from France