Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Les allocatair­es sous contrôle renforcé

Lutte contre la fraude aux «allocs»

-

En 2017, plus de 150 000 contrôles automatisé­s avec échanges de données : Pôle Emploi, la Direction générale des finances publiques… Plus de 3000 contrôles sur pièces avec demande de justificat­if à l’allocatair­e. Plus de 300 contrôles sur place avec visite du contrôleur...

Chaque année, la Caf de Tarn-et-garonne réalise en moyenne 3 contrôles par allocatair­e. Plus de 45 000 allocatair­es perçoivent des prestation­s de la Caf de Tarn-et-garonne, dont l’objectif est de verser à chacun l’ens emble des prestation­s auxquelles il a droit, ni plus, ni moins.

L’organisme explique que développem­ent des services Internet sur caf.fr : “a permis ces dernières années de fiabiliser les déclaratio­ns des al locataires. En complément, la Caf dispose de plusieurs moyens de contrôle pour garantir la fiabilité des es paiements ... Le datamining, méthode statistiqu­e de fouille de données, qui représente 2% des contrôles ; les échanges avec les partenaire­s del aC afpe rmettant d’ identifier des incohérenc­es sur les ressources et les situations profession­nelles déclarées par les ménages, qui représente­nt 89% des contrôles. Les autres contrôles qui représente­nt 9% des contrôles.”

L e contrôle de la Caf de Tarn-et-garonne en quelques chiffres

En 2017, plus de 150 000 contrôles automatisé­s avec échanges de données : Pôle Emploi, la Direction générale des finances publiques… Plus de 3000 contrôles sur pièces avec demande de justificat­if à l’allocatair­e. Plus de 300 contrôles sur place avec visite du contrôleur chez l’allocatair­e. Alors que la Caf de Tarn-et-garonne a versé plus de 282 millions dep restati on sen2017,grâc eau contrôle, elle a récupéré plus de 3 millions d’ in dus etreversé aux allocatair­es près de 2 millions de rappels.

Focus sur la lutte contre la fraude

Les fraudes résultent d’une intention manifeste et volontaire de quelques allocatair­es de dissimuler leur situation de vie réelle par omissions de déclaratio­n sou fausses décl a rations .224 fraude sont été détectées parl aC af en 2017, pour un montant de 1 283 630 euros, soit 0,45 % du montant total de prestation­s versées sur une année. Cela représente 0,5% de la population allocatair­e Montant moyen d’une fraude :5756 euros.

Toutes les fraudes détectées par la Caf sont sanctionné­es. 7% ont fait l’ objet de poursuites pénales 60% ont été pénalisées par des avertissem­ents 33 % ont été sanctionné­es par des pénalités financière­s, pour un montant total de 6965 euros.

Les typologies de f rau d e s en 2017 : 82 % sont des omissions et fausses déclaratio­ns volontaire­s, (avec, de façon très marginale la production de faux et usage de faux , ou des tentatives d’escroqueri­e); 18% sont des «fraudes à l’isolement » résultant d’une vie commune avec conjoint volontaire­ment non déclarée.

 ??  ??
 ??  ?? Chaque année, la Caf de Tarn-et-garonne réalise en moyenne 3 contrôles par allocatair­e.
Chaque année, la Caf de Tarn-et-garonne réalise en moyenne 3 contrôles par allocatair­e.

Newspapers in French

Newspapers from France