Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Le palmarès des établissem­ents

-

L’indicateur ICA-LIS O évalue l’organisati­on de la prévention des infections du site opératoire. Il concerne uniquement les établissem­ents de santé ayant une activité de chirurgie ou d’obstétriqu­e. Il ne permet pas de mesurer la fréquence des infections.

En France 78% des hôpitaux et cliniques sont classés A. Dans notre départemen­t c’est un carton plein puisque les cinq établissem­ent so btiennent la meilleure note avec une mention pour les cliniques du Pont de Chaume et Croix-saint-Michel notés 100/100, rem arquable ! La clinique Honoré Cave et l’ hôpital de Castel/moissac ne sont pes très loin (95/100). Face à eux l’ hôpital de Montauban pourrait paraître en retard et pourtant avec 88/100 il fait partie des meilleurs nationaux .

L’indicateur IC ALIN.2 évalue l’organisati­on de la lutte contre les infection s nosocomial­es, la note s’ échelonne de A à E. En France 83% des établissem­ent sont classés A et là encore tous les établissem­ents du départemen­t roule en «Classe A ».

L’ indicat eu rICSHA2.V 2

évalue l’utilisatio­n des produits hydro alcoolique­s qui améliorent la mise enp ratique de l’hygiène des mains. C’est l’un des points les plus critiques puisque seulement 30% des établissem­ent français obtiennent la note suprême.

C’est aussi là que les hôpitals et cliniques du départe- ment peuvent mieux faire.

L’hôpital de Montauban et la clinique Croix-saint-Michel on un peu de retard sur ce point, pour autant leur note reste au-dessus de la moyenne, respective­ment 56 et 55/100.

Les trois autres établis sements médicaux que compte le départemen­t sont « A ». Une mension pour la Clinique Honoré Cave ave c 122/100 et bien sûr un « A ».

Newspapers in French

Newspapers from France