Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Journée nationale des blessés de l’armée de Terre

-

Le 31e régiment du génie a organisé le samedi 23 juin 2018 une journée des familles dans l’ enceinte du quartier Marescot. Cette manifestat­ion a pour but d’une part de faire découvrir le régiment aux familles de son personnel, d’ autre part de mettre à l’honneur plus particuliè­rement leurs blessés et leurs familles.

- C’ est par une journée très ensoleillé­e que dès 10h00 une cérémonie de levée des couleurs donnait le ton de la journée sur la place d’armes Port Lyautey présidée par le Lieutenant Colonel Emmanuel Commandant par Interim du 31 ème RG , puis s’ en suivaient de nombreuses activités au profit des blessés de l’ armée de Terre .( présentati­ons statiques d’ engins, stands divers: tir à lac arabine à plomb, parcours de vision nocturne, atelier découverte du déminage, petit commando, défi Mikado, docteur Maboul, chamboule-tout, stand du club des épouses, vente de souvenirs et buvette dont les recettes seront reversées au profit des blessés, course d’orientatio­n et activité« sports collectifs …) Les enfants ont pu trouver une activité qui leur plaisait parmi tous les stands pro posés parles diverses compagnies . Ce fut une très belle journée pour toutes ces familles de militaires qui ont pu se retrouver également le midi autour d’ un buffet préparé parle cercle mess du Régiment, au total 1500 personnes environ ont dé ambulé dans l’ enceinte de la caserne Marescot .

Instaurée en 2017 parle chef d’état-major de l’armée de Terre, la« journée nationale des blessés de l’ armée de Terre » a pour vocation à faire connaître tant en interne qu’ en externe, les actions mené es de façon continuell­e par l’ armée de Terre au profit des soldats blessés et de leurs familles dont l’accompagne ment au quotidien est une priorité, aussi bien pour les unités ellesmêmes au plan local que pour lacel lu led’ accompagne­ment des blessés de l’armée de Terre (C ABAT).

Devant le succès rencontré parla première édition de cette manifestat­ion au plan national l’an dernier, le chef d’ état-major de l’ armée de Terre a souhaité la renouveler cette année.

Le choix de la date est liée symbolique­ment à la date anniversai­re de la bataille de Solferino (24 juin 1859) à l’issue de laquelle Henry Dunan organisa les premiers secours pour les blessés sur le champ de bataille, qui aboutira à la création de la Croix Rouge.

Cette année la manifestat­ion a lieu le 23 juin. Organisée sur le thème « ma famille est ma force », elle met l’accent sur l’importance de l’accompagne­ment des blessés eux-mêmes et de leurs familles.

En plus de l’ activité majeure organisée à l’ hôtel national des Invalides, dans chaque unité des activités auront lieu, qui permettron­t à chacun d’affirmer son soutien envers ceux qui ont été meurtris dans l’ accomplis sement de leur devoir envers la patrie.

 ??  ?? Sur la place d’armes, le Lieutenant Colonel Emmanuel souhaitait la bienvenue aux familles
Sur la place d’armes, le Lieutenant Colonel Emmanuel souhaitait la bienvenue aux familles
 ??  ?? Durant la cérémonie de levée des couleurs
Durant la cérémonie de levée des couleurs
 ??  ?? CCL présentati­on des armes et stand de tir
CCL présentati­on des armes et stand de tir
 ??  ?? Stand Penelope avec le club sportif et artistique du régiment
Stand Penelope avec le club sportif et artistique du régiment
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France