Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Enquête : un trou d'air conjonctur­el pour les patrons

Notre activité économique passée au crible...

-

Ce que l’on peut retenir : Un trou d’air conjonctur­el avait été ressenti par les chefs d’entreprise­s au premier trimestre 2018. Au regard du sentiment général sur l’évolution de leurs chiffres d’affaires pour le second trimestre, les entreprene­urs donnent le sentiment d’être dans une nouvelle phase de ralentisse­ment de l’activité économique, dans un contexte de forte concurrenc­e où les marges commercial­es restent sous pression. En effet, on note un léger tassement du chiffre d’affaires et ce pour tous les secteurs d’activité. Le plus touché étant ceux du Commerce et de l’hôtellerie/restaurati­on. A noter que les conditions météorolog­iques pluvieuses du mois de mai viennent renforcer fortement cet état de fait. Point cependant encouragea­nt, les indicateur­s sur l’emploi, la trésorerie et les carnets de commandes sont en tendance bien orientés. Concernant l’emploi, les chefs d’entreprise évoquent une stabilité dans les effectifs salariés, les statistiqu­es démontrent que bien que le départemen­t gagne plus d’une centaine d’entreprise­s, il perd tout de même sur ce trimestre une centaine d’emplois.

Au niveau des commandes à venir, la demande, les répondants s’affichent...

...plus optimistes qu’au premier trimestre. Cela sera à confirmer pour notamment stabiliser la trésorerie des entreprise­s. Sur ce thème de la trésorerie, on note que par rapport au 1er trimestre, elle se renforce pour les secteurs de l’industrie et de la Constructi­on et tend à devenir de plus en plus « moyen » pour les autres secteurs. Le niveau de confiance des chefs d’entreprise­s en l’avenir quant à lui progresse très légèrement de manière globale sauf pour les Services pour lesquels s’affiche un léger recul. Néanmoins, les activités de Commerce et Hôtellerie/restaurati­on se déclarent plus optimistes qu’au 1er trimestre.

Question d’actualité

La question d’actualité de ce trimestre était : « Considérez-vous que les mouvements sociaux et grèves du printemps ont eu sur votre niveau d’activité du second trimestre de l’année ? » Globalemen­t, les entreprise­s déclarent qu’en Tarn-etgaronne, ces mouvements n’ont pas eu que très peu d’impacts négatifs sur leur activité. En observant à la loupe, l’activité qui a ressenti le plus fort impact est celle de l’hôtellerie/restaurati­on. Rendez-vous en octobre pour le prochain Baromètre de la CCI…

 ??  ?? Un tassement ressenti dans le commerce et l’hôtellerie-restaurati­on. (Illustrati­on).
Un tassement ressenti dans le commerce et l’hôtellerie-restaurati­on. (Illustrati­on).

Newspapers in French

Newspapers from France