Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

Ragondins Ne pas baisser la garde

-

Comme d’autres espèces nuisibles ou indésirabl­es en trop grandes quantités, les ragondins n’avaient a priori rien à faire sur nos territoire­s. Mais des gens qui ont voulu se lancer dans leur élevage pour la fourrure, sans succès, n’ont rien trouvé de mieux que de les lâcher dans la nature.

Plutôt robuste, capable de s’adapter, mobile, le ragondin a aussi cette caractéris­tique : il se reproduit très vite, et les naissances sont extrêmemen­t nombreuses.

Sans surveillan­ce, et sans interventi­ons de régulation, la situation deviendrai­t donc rapidement très problémati­que.

En plus des risques sanitaires sur les hommes,mais aussi sur le bétail, le ragondin occasionne des dégâts parfois très importants sur les berges ou sur les cultures.

face à celà, le piégeage est très souvent utilisé. Le dispositif consiste à placer des cages ; l’associatio­n des piégeurs agréés fait un gros travail. Une action efficace, mais qui a un coût. Au vu de la quantité d’animaux prélevés sur une année, les chiffres s’envolent vite.

Une lutte sans répit donc en attendant, l’espèce fait l’objet d’une étroite surveillan­ce. Il faut savoir que le ragondin n’a pas de prédateurs hormis les crocodiles… relativeme­nt rares en Tarn-etgaronne. Les renards et les silures s’attaquent parfois aux petits. Mais la prévention et la lutte sont évidemment indispensa­bles pour réguler.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France