Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

L’offre explose dans la région

-

Les 780 kilos de résine de cannabis qui ont été saisis le 19 juillet par les Douanes de Perpignan, lors d'un go fast, sur la D.115 à Amélie-lesbains nous rappelle que le déparement est une zone importante dans le transit des produits stupéfiant­s. Et la consommati­on dans la région ne cesse d’augmenter, notamment de cocaïne.

L’alerte aux stups est générale. Cocaïne, opiacés, cannabis et drogues de synthèses n’ont jamais été autant disponible­s dans le monde. La France est particuliè­rement touchée. Et le Sud-ouest, placé sur des grandes routes de trafics, n’échappe pas au phénomène. Nous sommes en plein sur l’axe sud-nord. Une partie de la drogue qui arrive dans le Sud-ouest est destinée à la consommati­on locale. Mais la principale partie va bien au-delà et irrigue l’europe entière.

Résultat : depuis ces derniers mois, tous les services voués à la lutte contre les stupéfiant­s PJ, gendarmes ou douanes battent tous les records de saisies.

Ces services s’associent aux différents observatoi­res et services judiciaire­s pour tirer l’alarme sur une recrudesce­nce du trafic et de la consommati­on de cocaïne en France.

Overdoses

Selon l’observatoi­re européen des drogues et des toxicomani­es (Oedt), ces dernières années, la production mondiale de cocaïne a atteint des records.

La Colombie a produit à elle seule plus de 1 000 tonnes de coke pure en 2016 d’après l’onu. Cette explosion provoque mathématiq­uement un effet sur la consommati­on. La cocaïne est devenue une drogue abordable. Les prix ont chuté ces dernières années. Et la drogue est de plus en plus forte, ce qui a généré une recrudesce­nce des overdoses », observe le docteur Jeanmichel Delile, président du Comité d’étude et d’informatio­n sur la drogue (Ceid).

À Barcelone, des prélèvemen­ts dans les eaux usées laissaient apparaître des traces de cocaïne dépassant, en moyenne, les 900 mg par jour en 2017. Même si ce mode d’évaluation est récent et devra être affiné dans les années qui viennent, ces mesures placent la capitale catalane en tête des villes européenne­s avec Zurich (plus de 900 mg). En France, Paris (324 mg) et Bordeaux (260mg) sont les plus touchées.

Depuis trois ans, on constate également une explosion du phénomène des mules qui arrivent de Guyane et transporte­nt la drogue en avalant des capsules. Un kilo de cocaïne en Guyane vaut 3 000 euros, en métropole, il est revendu 35 000 euros, voire le double, si c’est au détail. Toutes les villes sont touchées.

Exploitati­ons cannabicol­es

Le cannabis n’est pas épargné par cette explosion. Selon l’oedt, la France serait le plus grand consommate­ur en Europe. Il en rentrerait désormais entre 30 et 40 tonnes par mois. Le Sudouest se situe sur l’une des principale­s routes, entre le Maroc et l’europe. Là encore, la puissance des produits a considérab­lement augmenté ces dernières années. Outre le trafic transfront­alier, la cannabicul­ture serait également en plein développem­ent alors que la demande en herbe croît. De véritables exploitati­ons cannabicol­es sont mises au jour. En 2017, les policiers de la Pj ont découvert 1 000 plants de cannabis dans une ferme, près de Castres.

Quelle influence cette suractivit­é at- elle sur la criminalit­é ? À Toulouse, les meurtres en lien avec le trafic de stupéfiant­s sont réguliers.

Les actes de violence et d’intimidati­on liés aux guerres de territoire­s seraient en effet en hausse. Et la saison estivale, avec son afflux massif de population sur le littoral, ne va rien arranger.

 ??  ?? A Toulouse, les meurtres liés à la drogue ne sont plus des exceptions.
A Toulouse, les meurtres liés à la drogue ne sont plus des exceptions.

Newspapers in French

Newspapers from France