Le Petit Journal - du Tarn-et-Garonne

La fin d’un mythe

-

Cette affaire a au moins un mérite: faire remonter à la surface de l'actualité le drame que vit le Venezuela depuis l'ère Chavez, le prédécesse­ur de Maduro. Ce pays de plus de 30 millions d'habitants, très riche en pétrole, patauge dans la misère, la corruption et la violence. Plus de 4 millions d'habitants ont quitté le pays. Et la pénurie est devenue la règle.jadis un des pays les plus prospères d’amérique latine avec ses gigantesqu­es réserves pétrolière­s, le Venezuela survit depuis quatre ans au rythme d’une hyperinfla­tion à des niveaux seuls connus de l’allemagne de l’après Première Guerre mondiale. Celle où un café coûte deux millions de bolivars et un salaire mensuel ne suffit pas à en payer trois.

Il n’y a plus le moindre produit de base dans les magasins. La population a grondé mais les manifestat­ions ont été réprimées dans le sang. Crime et corruption règnent en maîtres.

Le chavisme, qui avait beaucoup promis aux couches populaires ruinées par les régimes précédents, a donc totalement échoué. Pire : Maduro a institué une véritable dictature politicomi­litaire, en ne reconnaiss­ant pas la victoire de l'opposition aux législativ­es de 2015. L'avenir de la planète ne se joue pas au Venezuela, c'est certain. Il n'en demeure pas moins vrai qu'une guerre civile larvée ne demande qu'à s'élargir. Cela dit, Maduro a du souci à se faire. Dès l'explosion imputée à un drone, les militaires qui défilaient devant lui ont fui comme des moineaux. Comme soutien indéfectib­le, il y a mieux.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from France